Résident de Saint-Jean-Baptiste depuis 25 ans, M. Archambault travaille dans le domaine de la construction, en plus d’être pompier volontaire pour sa localité. Sur le plan communautaire, il s’implique depuis 13 ans pour amasser des fonds au profit de l’Association des grands brûlés. Il soutient aussi la cause de la dystrophie musculaire. À l’échelle plus locale, il participe à la guignolée ainsi qu’à l’organisation des différentes fêtes familiales de Saint-Jean-Baptiste. Il adore son patelin et veut contribuer à son essor.
« La force de Saint-Jean-Baptiste est sa communauté tissée serrée. Quand je vais à l’épicerie chercher une livre de beurre, je reviens deux heures plus tard, car on discute avec les gens. Pour attirer plus de monde, il faut développer davantage l’écotourisme, ce qui augmente nos chances d’avoir ici des commerces. »
L’aspirant maire voulait éviter que la mairesse sortante, Marilyn Nadeau, soit élue sans opposition pour une troisième fois consécutive. Rappelons de plus qu’en 2021, ce sont tous les membres du conseil municipal qui ont été élus par acclamation. Il veut du même coup amener un vent de fraîcheur.
« La politique m’a toujours intéressé. En démocratie, il faut donner la chance aux gens de voter pour plus d’une option. Quand j’ai vu que l’ancien directeur général se présentait, j’ai été encore plus convaincu de vouloir me lancer. La population est due pour du sang neuf. Mme Nadeau a fait beaucoup de projets dans les premières années de son règne, mais on dirait qu’elle s’est assise dessus par la suite. »
Une des priorités de Dany Archambault est de vouloir resserrer l’administration publique. « Le contribuable est souvent oublié à bien des égards. Ne pensons qu’aux travaux du rang des Trente. Le dossier a traîné en longueur. Je crois que des postes doivent être réévalués, car l’organigramme est pas mal gros. Le prorata d’un employé par habitant est beaucoup plus élevé ici qu’à d’autres endroits. Il faut aussi évaluer les dépenses et revoir la taxation. »
Du côté du débat du statut de Saint-Jean-Baptiste au sein de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), Dany Archambault est d’avis que la municipalité devrait se retirer de cet organisme. « Ça fait longtemps que le dossier traîne également. Nous ne gagnons rien à faire partie de la CMM. Nous avons payé l’augmentation de la taxe à l’immatriculation, mais nous ne recevons aucun service de transport en commun. »







