Selon les données obtenues par l’entremise d’une demande d’accès à l’information auprès des cours municipales de Belœil et Mont-Saint-Hilaire, qui desservent six villes de la RIPRSL, 5678 constats d’infractions ont été remis en 2020, soit 1535 de plus qu’en 2019. C’est aussi plus élevé qu’en 2018 (5205). Notons qu’il est impossible d’avoir une vision d’ensemble pour les années précédentes puisque la cour municipale de Belœil n’a pas conservé les fichiers après le délai imposé.
Cette augmentation d’infractions liées à la vitesse peut être attribuable à la faible présence de véhicules sur les routes pendant le confinement. « Quand il y a moins de voitures, il est plus facile pour un véhicule d’augmenter sa vitesse, car il n’y a pas de trafic pour le ralentir », fait remarquer le sergent Jean-Luc Tremblay de la RIPRSL.
Une hausse vertigineuse de constats a été remarquée à McMasterville, où le nombre de constats est passé de 395 à 1216.
La tendance est à la baisse au cours des trois dernières années dans les quatre municipalités rurales longeant la rivière Richelieu, soit Saint-Antoine, Saint-Charles, Saint-Denis et Saint-Marc-sur-Richelieu. Notons que ces dernières sont desservies par le poste de la Sûreté du Québec de la Vallée-du-Richelieu. Seulement 40 constats d’infractions pour vitesse excessive ont été remis en 2020, soit 21 de moins qu’en 2019 et 32 de moins qu’en 2018.
Autres statistiques à la hausse
L’année 2020 constitue un sommet en trois ans sur le territoire de la RIPRSL pour ce qui est des constats pour stationnement (850) et pour le nombre total de contraventions émises (13 494). Du côté du poste de la Sûreté du Québec de la Vallée-du-Richelieu, les agents ont remis au total 37 contraventions en moins, soit un total de 139 pour les quatre villages. Les amendes pour stationnement sont à la hausse de 8 pour se situer à 29.