David Noël en était à une première véritable collecte de fonds. « Je ne savais pas trop à quoi m’attendre. Quand on a démarré la page en ligne, il fallait indiquer un objectif de dons et j’ai mis le minium qui était de 10 000 $. La page internet [d’Opération Enfant Soleil] a bien été utile et facilitante pour récolter les sous. »
La principale activité de David Noël a été le Défi Impak tenu au centre le 11 mai dernier. « C’est dans la vision d’Impak de redonner à la communauté. Quand David nous a proposé cet événement, il devenait naturel de l’appuyer à 100% et de s’investir afin de faire de cet événement un succès », commente Mélanie Comeau de l’Académie Impak.
David Noël a plus précisément relevé le défi de faire 40 rounds de jiu-jitsu en 4 heures. L’événement a attiré 12 autres participants ainsi que 45 spectateurs. « Je suis bien content du résultat. J’ai appris beaucoup cette année sur ce que comportait une activité de financement et je veux répéter l’expérience l’an prochain. J’aimerais cette fois impliquer d’autres clubs ou gyms de la région », ajoute l’instructeur de jiu-jitsu.
Opération Enfant Soleil reconnaît le dévouement de David Noël. Ce dernier a été invité à aller remettre à Québec les dons amassés au téléthon diffusé le 2 juin. « Les enfants touchés par la maladie doivent se battre 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Le symbole de ce défi d’une durée de plusieurs heures est porteur d’espoir pour eux! Nous sommes heureux de voir que de plus en plus de collectes de fonds combinées à des événements sportifs ont lieu, et ce, toutes disciplines confondues. C’est très inspirant. Nous remercions de tout cœur les participants et tous ceux qui poseront un geste de générosité », commente le président-directeur général d’Opération Enfant Soleil.
David Noël avait relevé le défi de combattre pendant 4 heures en 2021 pour venir en aide à un de ses élèves. La fille de ce dernier, âgée alors de 15 mois, avait reçu un diagnostic de cancer. « Mon élève et sa conjointe avaient pris une pause de leurs vies professionnelles pour être à l’hôpital. J’ai décidé de faire quelque chose vu qu’ils étaient privés de revenus. Nous avions amassé environ 3000 $. C’était à l’époque où il y a avait des mesures restrictives en raison de la COVID. Aujourd’hui, la petite va bien. »
À l’Académie depuis 2016
David Noël enseigne le jiu-jitsu à l’Académie Impak depuis 2016. Le menuisier-charpentier de métier s’entraînait à l’époque dans un centre de Saint-Constant. Au départ, son passage ne devait être que temporaire. « Denis Bourdon, le partenaire d’affaires du propriétaire Bob Landry, et entraîneur de jiu-jitsu, est malheureusement décédé à l’été 2016. Bob cherchait quelqu’un sur une base temporaire. Il a parlé à mon entraîneur Stéphane Dubé qui m’a grandement recommandé. Je me suis retrouvé à Impak par la suite et je suis resté. Je continue donc de faire plusieurs kilomètres en voiture pour m’y rendre. »