19 août 2024 - 05:00
La Maison autochtone de Mont-Saint-Hilaire
De Fort Chimo à Kuujjuaq : sur les traces du Dr Blue Jeans
Par: L'Oeil Régional
L’exposition De Fort Chimo à Kuujjuaq – Sur les traces de Dr Blue Jeans est présentée jusqu’au 2 septembre à La Maison autochtone. Photo gracieuseté

L’exposition De Fort Chimo à Kuujjuaq – Sur les traces de Dr Blue Jeans est présentée jusqu’au 2 septembre à La Maison autochtone. Photo gracieuseté

À partir du don de la collection Charest-Bourdua offert au Musée La Maison autochtone de Mont-Saint-Hilaire, l’institution présente depuis juin dernier une exposition temporaire intitulée De Fort Chimo à Kuujjuaq – Sur les traces du Dr Blue Jeans. Cette exposition photographique rend hommage au Dr Serge Bourdua, le premier médecin envoyé par le gouvernement du Québec pour pratiquer au Nunavik.

Publicité
Activer le son

De 1966 à 1968, le Dr Bourdua et son épouse ont passé deux années dans le nord du Québec, documentant avec humilité et sensibilité les paysages et les habitants du Grand Nord. Dans le cadre de l’envoi de professionnels de la santé dans la région de la Baie d’Ungava, le Dr Bourdua à sillonner les villages pour soigner les malades. En tant que seul médecin, il avait la charge de toutes les urgences, 24 heures sur 24. Il a été témoin de nombreuses aventures à travers la toundra arctique, de la construction de la première clinique provinciale et même de l’introduction des premiers bœufs musqués à Fort Chimo.

Au cours de sa mission, le médecin a développé une relation de confiance avec la communauté inuite, ce qui lui a permis de capturer des moments authentiques de la vie quotidienne des habitants du Nunavik. Il a également eu le plaisir d’avoir comme interprète madame Mary Simon, aujourd’hui Gouverneure générale du Canada, alors jeune adulte.

Tel un récit ethnographique, cette collection unique présente une cinquantaine de photographies personnelles du Dr Bourdua, enrichies d’objets inuits lui ayant appartenu ou qui lui ont été offerts en reconnaissance de ses services, témoignant du savoir-faire inuit. Elle offre un aperçu poignant du village de Fort Chimo, aujourd’hui connu sous le nom de Kuujjuaq, à la fin des années 1960, ainsi que de la communauté inuite du Québec.

Entre visages et grands espaces, cette collection permet d’entrevoir la vie que menait la communauté inuite le long de la baie d’Ungava il y a 60 ans. Visiter cette exposition c’est partager quelques instants avec ce peuple du froid, mais aussi en retenir une sagesse chèrement acquise. Le samedi 31 août à 14 h se tiendra un événement de « finissage », en présence du Dr Serge Bourdua qui nous livrera un émouvant témoignage de cette aventure humaine.

L’exposition De Fort Chimo à Kuujjuaq – Sur les traces de Dr Blue Jeans est présentée jusqu’au 2 septembre à La Maison autochtone, 510, montée des Trente, Mont-Saint-Hilaire du lundi au vendredi de 9 h à 17 h et le samedi et dimanche de 13 h à 16 h. Pour information ou réservation : 450 464-2500. V.G.

image