29 juin 2022 - 07:00
Spectacles gratuits jusqu’au 28 août
De la belle visite Chez Nelson!
Par: Olivier Dénommée
Adam Karch sera sur la scène le 17 juillet. Photo James St Laurent

Adam Karch sera sur la scène le 17 juillet. Photo James St Laurent

Les « Beaux dimanches du Dr Nelson » font leur apparition à Saint-Denis-sur-Richelieu. Une série de spectacles gratuits mettant de l’avant le talent musical de plusieurs artistes de la région sont présentés tout l’été, du 26 juin au 28 août, derrière le café bistro Chez Nelson.
Publicité
Activer le son

Les organisateurs, responsables de l’OBNL gérant Le Nelson, ont bon espoir de voir davantage de vitalité les dimanches à Saint-Denis avec cette série de spectacles. « Depuis qu’on a ouvert le café il y a près de deux ans, on voulait y intégrer une programmation culturelle pour dynamiser le village. Nous avons eu un peu d’aide de la Municipalité pour nous permettre de payer le cachet des artistes que l’on reçoit », raconte Douce Labelle, membre du CA.

Elle rappelle au passage que non seulement les spectacles sont gratuits, mais qu’aucune consommation n’est requise non plus pour assister aux représentations. « On ne fait pas ça pour augmenter les ventes au café. Les gens peuvent simplement apporter leurs chaises, leur pique-nique et profiter du spectacle! » Au moment de l’entrevue, les organisateurs n’avaient pas en tête un objectif précis de participants pour cette première édition, mais ils espèrent que ces spectacles deviendront au fil du temps une véritable tradition au village et dans la région. « C’est la première fois qu’on propose des spectacles le dimanche ici. Ce n’est pas une journée où les gens ont l’habitude de sortir pour voir un spectacle, mais nous aimerions que ça le devienne dans le futur, comme les Beaux mardis de Casimir le sont à Saint-Hyacinthe par exemple », ajoute Douce Labelle, espérant attirer autant le public de Saint-Denis que celui de la région élargie.

Talent régional et varié

Dix spectacles sont au programme cette année. Après avoir brisé la glace le 26 juin avec P.-O. Dufresne et Mélanie Bergeron, les Beaux dimanches accueillent Didier Dumoutier (3 juillet), le groupe El Camino (10 juillet), Adam Karch (17 juillet), Elliot Tremblay (24 juillet), André Champagne (31 juillet), le Duo Jazz (7 août), des spectacles de chansons trad (13 et 14 août), le groupe Lilas l’bon temps (21 août) et une session de musique trad irlandaise (28 août). « On offre une programmation variée avec du klezmer, de la chanson, du jazz et de la rumba flamenca, par exemple. C’est cette diversité qu’on tenait à offrir dans nos spectacles en plus d’être le plus local possible en mettant de l’avant plusieurs artistes bien implantés dans la région », explique Mme Labelle. Elle note l’enthousiasme des artistes qui ont répondu rapidement à l’appel et elle a bien hâte de les entendre performer au cours des prochaines semaines.

« Je suis contente de l’ensemble de notre programmation, mais on me dit que Lilas l’bon temps se prépare à lancer un album, alors les membres en feront peut-être mention pendant le spectacle! Quant à El Camino, il s’agit d’un projet de Antero Sono-Sinott qui promet d’être très intéressant à entendre », ajoute Douce Labelle.

Les Beaux dimanches du Dr Nelson ont lieu à l’extérieur, derrière Chez Nelson (603, chemin des Patriotes, Saint-Denis-sur-Richelieu), les dimanches de 14 h à 15 h 30. En cas de pluie, l’événement est simplement déménagé à la Meunerie.

image