Ces permis ont pu être délivrés à la suite de la réception entre autres du certificat d’autorisation du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP).
Northvolt a obtenu de Saint-Basile-le-Grand les permis relatifs à l’aménagement et à la préparation du site, celui pour la fondation ainsi qu’un autre pour l’abattage d’arbres situés dans un chemin d’accès en bordure du chemin du Richelieu (route 223). Rappelons que le site accueillera un bâtiment principal de 500 mètres sur 180 mètres ainsi qu’un bâtiment accessoire qui aura une superficie de 50 mètres sur 15 mètres.
Pendant les travaux, la Ville assure qu’un inspecteur municipal est fréquemment sur le site afin d’effectuer une surveillance constante des opérations et s’assurer que les conditions indiquées dans les permis ainsi que la réglementation municipale soient respectées.
Notons que plusieurs autres permis municipaux devront être demandés et obtenus par l’entreprise Northvolt afin de poursuivre son implantation sur ce site.
Les permis obtenus de McMasterville permettent à l’entreprise de réaliser six types de travaux, dont l’aménagement de deux bassins de rétention temporaires pour la gestion des eaux de pluie. Northvolt peut également réaliser l’agrandissement d’une aire en gravier pour un stationnement ainsi qu’un dépôt à neige temporaire, l’aménagement d’une aire d’accueil près de la guérite, à l’entrée du site, ainsi qu’une série de travaux reliés aux chemins d’accès. Le fabricant de batteries a dû payer 425 $ à la Municipalité en frais de permis. De plus, pour l’un des permis, des frais supplémentaires de 17 $ par tonne métrique envoyée à l’enfouissement seront facturés.
Circulation accrue
McMasterville et Saint-Basile-le-Grand préviennent les citoyens que les travaux engendreront une augmentation importante de la circulation de véhicules lourds sur la route 223. Pour minimiser les effets sur les résidents du secteur, une portion des véhicules lourds empruntera la route 223 en direction de Carignan et l’autre portion transitera vers McMasterville.
« Ces différents trajets permettront de répartir la circulation des véhicules lourds en tenant compte de la cohabitation avec les autres usagers de la route et en respect de la circulation locale. L’entreprise assurera une surveillance accrue de la voie publique afin que celle-ci demeure sécuritaire pour les usagers de la route. Un nettoyage de la chaussée sera exigé lorsque requis. La Ville demeure en constante communication avec l’entreprise afin de s’assurer que les opérations se déroulent conformément aux exigences du permis », déclare Saint-Basile-le-Grand dans un communiqué.
Les travaux de construction de l’accès temporaire de la route 116 suivent également leurs cours et lorsqu’ils seront terminés, ce nouvel accès permettra selon les deux villes de réduire les impacts sur le quotidien des résidents.