C’est justement son fils qui a annoncé la triste nouvelle sur les réseaux sociaux. Dans sa publication, il n’avait que de bons mots pour ce « grand pionnier du cinéma et de la télévision au Québec ». « Son engagement social était au cœur de son travail, il aimait déranger, émouvoir, provoquer et raconter des histoires à sa manière. Il se définissait lui-même non pas comme un artiste, mais comme un “communicateur” qui aimait remettre en question les valeurs de la société dans laquelle nous vivons. »
La contribution de Jean-Claude Lord dans le milieu culturel québécois a été saluée en 2017 lorsqu’il a reçu le Prix Guy-Maufette lors de la cérémonie des Prix du Québec à l’Assemblée nationale.
En plus de Jean-Sébastien et de la conjointe de ce dernier, Julie La Rochelle, Jean-Claude Lord laisse dans le deuil sa fille Marie-Noëlle, sa sœur, cinq petits-enfants et les femmes qui ont partagé sa vie. Les cérémonies pour commémorer sa vie seront faites à une date ultérieure, à un moment où les restrictions sanitaires permettront des rassemblements plus importants.