23 février 2022
Découvrir les saveurs de l’Amérique latine
Par: Vincent Guilbault
Luis Alfredo Cordova.

Luis Alfredo Cordova.

C’est tout simplement notre estomac qui nous a menés au Marché Jarocho’s! Son propriétaire, Luis Alfredo Cordova, nous a reçu avec des churros pour nous parler de sa magnifique entreprise, de sa famille et des recettes mexicaines qui se transmettent d’une génération à l’autre.

Publicité
Activer le son

Une entreprise familiale
Le Marché Jarocho’s, c’est le rêve de la famille Cordova. Luis, ses parents et son frère ont ouvert la première succursale, à Longueuil, en 2016. Puis, en 2020, le bar à churros s’est installé à Longueuil, et la 3e succursale, dirigée par Luis, à Beloeil.

La famille Cordova, une rencontre « coup de cœur » de Julie La Rochelle dans le cadre du tournage de l’émission Fierté d’ici. La famille Cordova opère le restaurant de cuisine mexicaine Marché Jarocho’s, situé sur le boulevard Sir-Wilfrid-Laurier, à Belœil.
Photo gracieuseté CCIVR

Restaurant et prêt-à-manger
Les recettes cuisinées par le Marché Jarocho’s font également partie de l’histoire familiale. Ce sont des recettes des parents de Luis et de sa grand-mère : « On trouvait que c’était assez bon, alors on les amenés ici! »
On y commande :
– le pozole rouge, une soupe à base de maïs blanc qui contient habituellement du porc, mais on le trouve aussi avec du poulet
– les tacos, réalisés selon la vraie recette classique mexicaine, avec les tortillas de maïs
– les churros, qu’on peut commander avec le dulce de leche maison, un caramel velouté fait sur place

Le Marché Jarocho’s.

L’épicerie mexicaine
Luis a aménagé une belle section épicerie qui lui permet de nous offrir de nombreux produits d’Amérique latine, du Mexique à l’Argentine. D’ailleurs, si on a envie de se lancer dans ces nouvelles saveurs en cuisinant à la maison, Luis recommande de se procurer le tortillas de maïs, qui est à la base de la cuisine mexicaine, ainsi que les haricots noirs et certaines épices, comme les piments séchés, qui sont utilisés dans les sauces.

Les couleurs de l’Amérique latine
Ce qui surprend, lorsqu’on entre chez Jarocho’s, c’est la superbe décoration! Plusieurs magnifiques murales mettent bien en valeur les couleurs et motifs de la culture mexicaine.

Lors de notre passage, plusieurs éléments avaient d’ailleurs été ajoutés pour célébrer la Fête des morts, Dia de Muertos. Luis nous explique que cette fête traditionnelle est parmi les plus importantes célébrations de l’année au Mexique. Elle est l’occasion d’honorer les personnes qui nous ont quitté, avec beaucoup de respect.

Luis nous a d’ailleurs préparé un pain des morts, un plat qu’on sert uniquement lors de cette occasion spéciale. La recette originale de son père contient du zeste d’orange, qui donne très bon goût à ce pain, délicieux accompagné d’un café!

Sa plus grande fierté
Alors qu’on termine l’entrevue avec Luis, notre dernière question le touche particulièrement. C’est un homme très ému qui nous confie que sa plus grande fierté, à sa famille et à lui-même, c’est « d’être arrivé au Québec avec presque rien, et maintenant avoir trois succursales. »

En conclusion, c’est tout simple, on vous invite à aller vous gâter au Marché Jarocho’s, puisque c’est délicieux! Venez savourer des mets exquis, mais venez aussi à la rencontre de Luis, de sa conjointe et de leurs employés, qui sont derrière tout ça.

Marché Jarocho’s
Épicerie Latine Spécialisée
407, boul. Sir-Wilfrid-Laurier à Beloeil
450 281-1755
marchejarochos.ca

image