Si Intégration compétences a été connue sous différents noms depuis sa fondation en 1985, ses missions centrales sont demeurées intactes : agir pour que chaque personne ait une chance de s’insérer, de s’intégrer et de s’épanouir, que ce soit les jeunes de 15 à 35 ans ou les personnes issues de l’immigration. L’apport inestimable de Daniel Vermeersch, qui a dirigé l’organisme pendant tout près de 30 ans jusqu’à sa retraite en 2020, a aussi été souligné à l’occasion de l’anniversaire d’Intégration compétences.
On ne compte plus le nombre de personnes qui ont été aidées au fil des décennies sur le veste territoire d’Intégration compétences, qui couvre un territoire touchant quatre MRC et l’Agglomération de Longueuil, mais la petite équipe de 24 employés engagés, répartis entre les bureaux de Belœil et de Chambly, continue de faire des miracles au quotidien pour créer des opportunités concrètes dans les domaines de la jeunesse, de l’immigration et de l’économie sociale.
Zone IC : un espace à découvrir
Luc Vaillancourt, directeur général d’Intégration compétences depuis 2024, est fier du chemin parcouru au fil des années, mais sent que l’avenir de l’organisation passe par la Zone IC, officiellement inaugurée après une année d’activité. « En une année, on y a tenu 107 événements, mais l’endroit a le potentiel d’en accueillir beaucoup plus », note-t-il au sujet de cet espace créatif et collaboratif moderne et polyvalent qui inclut une salle lumineuse et spacieuse, un studio balado, une zone café et des espaces à louer pour des conférences, mariages, fêtes ou événements communautaires. « On voit la Zone IC comme un outil d’économie sociale pour nous permettre de bien poursuivre notre mission. Notre souhait est d’en faire encore plus avec les entreprises, devenir un véritable alliés des PME de la région », ajoute. M. Vaillancourt.
En moins d’un an d’existence, la Zone IC a déjà remporté le Prix d’entreprise d’économie sociale lors du dernier Gala Illumina de la Chambre de commerce et d’industrie Vallée-du-Richelieu – Rouville tenu en avril dernier. Cette distinction confirme que l’équipe d’Intégration compétence est sur la bonne voie. « On a toujours eu un ADN entrepreneurial chez Intégration compétences, mais la Zone IC lui a donné un nouvel envol », confirme Luc Vaillancourt. Si l’endroit connaît déjà un beau succès depuis son ouverture, avec un grand nombre de réservations notamment en semaine et à l’approche des fêtes de fin d’année, il reste encore beaucoup de place pour croître et devenir un lieu incontournable, autant pour les entreprises, les organismes, les municipalités et les particuliers. « Ultimement, je veux que la Vallée-du-Richelieu en entier soit au courant de notre existence et de nos services. On a ce qu’il faut pour devenir la référence dans la région », insiste le directeur général.
Nouvelle image
Intégration compétences a récemment lancé son nouveau site web, de même que sa nouvelle identité visuelle. Avec son design moderne, son interface conviviale et ses couleurs douces et inclusives, ce site a été repensé pour mieux représenter les clientèles desservies et les services offerts. En plus de son site, l’organisme est aussi très actif sur les différents réseaux sociaux, incluant Facebook, Instagram, LinkedIn, TikTok et YouTube. « On invite les gens à nous suivre sur leur réseau social préféré pour ne rien manquer des événements et des belles annonces qui s’en viennent », soutient M. Vaillancourt.
Après 40 ans, Intégration compétences ne s’assoit donc pas sur ses lauriers et continue d’améliorer ses services pour toujours mieux répondre aux besoins de ses clientèles. Luc Vaillancourt ne s’inquiète pas trop pour la pertinence d’un organisme comme le sien. « Il y aura toujours des jeunes, des gens en difficulté et des gens issus de l’immigration, alors on aura toujours notre place », conclut-il.
Pour en savoir plus sur les différents services d’Intégration compétences et pour louer sa salle, visitez le integrationcompetences.ca.