Pour le président actuel de l’organisation, Louis-Martin Tremblay, la plus grande réussite des Pirates est non pas les trophées et championnats, mais l’immense sentiment d’appartenance qui s’est bâti dans le cœur des joueurs au fil des décennies.
« Pour les Pirates, l’inclusion est importante. Tout le monde, peu importe son gabarit et ses habiletés, a sa place. Nous voulons inculquer des valeurs importantes et permettre aux joueurs de faire du sport. Notre force est aussi de pouvoir compter sur des entraîneurs bénévoles dévoués. »
Cet esprit de famille a pour effet de voir plusieurs anciens Pirates aider l’organisation de diverses manières. « Il y a des anciens qui nous aident pour des travers. On a beaucoup de jeunes maintenant que leur parent a déjà joué par le passé avec nous. Un ancien d’ici a inscrit son gars avec les Pirates, mais demeure à Bedford. Il n’hésite pas à faire le long trajet, car il est heureux de voir son fils avec notre organisation », ajoute M. Tremblay.
Le 40e anniversaire des Pirates sera souligné en grande pompe le 9 septembre prochain à l’occasion du traditionnel « Homecoming », événement qui sert d’ouverture officielle. Pour l’occasion, les cinq équipes des Pirates seront en action sur le terrain de Polybel. L’organisation tiendra aussi un peu plus tard une activité spéciale pour les joueurs uniquement en lien avec le 40e anniversaire.
Deux bottés d’envoi
L’association de football des Pirates du Richelieu a été fondée en 1983 sous la présidence d’André Guillot. Dès sa première année d’implantation, l’organisation ne comptait qu’une seule équipe bantam qui récolta tous les titres en lice. L’organisation a dû toutefois cesser ses activités en 1989.
Les Pirates renaîtront en 1996 grâce à un policier de Mont-Saint-Hilaire, Michel Poirier, et à Stéphane Guillot, fils de l’ancien président de l’organisation. Il n’y a plus eu d’interruption depuis. Les Pirates avaient même été en mesure de tenir plusieurs matchs réguliers en 2020 durant le premier été de la crise sanitaire de la COVID-19.
Un tremplin
Plusieurs anciens Pirates ont réussi à percer les rangs professionnels après leur passage dans la Vallée-du-Richelieu. Le plus connu est Laurent Duvernay-Tardif qui est devenu, en 2020 dans l’uniforme des Chiefs de Kansas City, le premier Québécois à remporter le Super Bowl. Le tableau d’honneur ne s’arrête pas là. L’ancien Pirate Rolly Lumbala a eu l’occasion de jouer avec les Dolphins de Miami dans la National Football League (NFL) ainsi qu’avec les Lions de la Colombie-Britannique dans la Ligue canadienne de football (LCF). Plusieurs autres joueurs ont percé la LCF, dont Anthony Gosselin (Rouge et Noir d’Ottawa), Samuel Polan (Rouge et Noir), Steve Lumbala (Alouettes de Montréal), Jacques-Olivier Lumbala (Blue Bombers de Winnipeg) et Mathieu Bertrand (Eskimos d’Edmonton).
Ajoutons que Bertrand a été au cœur des premières années de gloire du Rouge et Or de l’Université Laval, maintenant devenu une véritable dynastie au football universitaire canadien. Bertrand a aidé le Rouge et Or à gagner ses deux premières Coupes Vanier en 1999 et 2003.