Pierre-Boucher—Les Patriotes—Verchères
Dans la circonscription de Pierre- Boucher—Les Patriotes—Verchères, seul le candidat bloquiste Xavier Barsalou-Duval avait officiellement manifesté son intention de briguer le siège de la circonscription au moment d’écrire ces lignes. M. Barsalou-Duval se présente pour un quatrième mandat comme député dans la circonscription.
Le 18 mars dernier, le député sortant a déposé son bilan couvrant la période 2021-2025. M. Barsalou-Duval a souligné ses actions en matière d’érosion des berges, dont le soutien à une action collective citoyenne, l’obtention d’une étude parlementaire favorable au rétablissement du programme de protection des berges du Saint-Laurent et l’organisation d’un débat en Chambre qui a mené à un vote unanime en faveur du rapport. Il mentionne aussi l’entrée en vigueur, à l’été 2024, d’une règlementation sur la navigation sur la rivière Richelieu, issue de longues consultations.
Parmi les autres réalisations, il note son appui au Comité ferroviaire de Boucherville, la remise d’un rapport sur l’Aéroport de Saint-Hubert, la préservation des limites de sa circonscription lors du redécoupage électoral, ainsi que la production de brochures sur les Patriotes et l’indépendance du Québec. Il mentionne enfin des avancées en matière de droits des voyageurs, dont le remboursement des vols annulés durant la pandémie.
« Si le palier fédéral est sans conteste celui qui est le plus loin de la population, je me suis assuré de demeurer proche des gens, tant par ma présence assidue sur le terrain que par la défense des enjeux qui les touchent », a déclaré Xavier Barsalou-Duval.
À la dernière élection en octobre 2021, Xavier Barsalou-Duval avait été réélu avec 54,3 % des votes. Le libéral Louis-Gabriel Girard avait terminé deuxième avec 25,9 % des voix.
Mont-Saint-Bruno—L’Acadie
L’élection 2025 se fera sous le thème de la nouveauté pour les électeurs de Saint-Basile-le-Grand et des villes avoisinantes, alors que la circonscription anciennement appelée Montarville se nomme désormais Mont-Saint-Bruno—L’Acadie. De plus, les gens sont assurés d’élire un nouvel élu, car le député bloquiste sortant, Stéphane Bergeron, en poste depuis 2019, a décidé de ne pas solliciter un autre mandat.
Deux candidats ont été confirmés jusqu’à maintenant. D’un côté, le Bloc québécois sera représenté par Noémie Rouillard, une avocate spécialisée en droit de la famille et de la jeunesse. Elle s’est notamment impliquée bénévolement auprès du Service d’avocats de garde du Barreau de Montréal, qui offre des consultations juridiques aux personnes se représentant elles-mêmes devant la cour.
Mme Rouillard s’est présentée sous la bannière bloquiste en 2019 dans la circonscription de Vaudreuil-Soulanges. Elle agissait aussi depuis 2019 comme conseillère politique au bureau du leader parlementaire du Bloc. « Je suis profondément convaincue que les Québécois méritent de décider librement de leur avenir politique et de vivre dans un Québec encore plus juste, plus humain, plus vert; un Québec indépendant », a déclaré Mme Rouillard lors de son assemblée d’investiture tenue le 8 février.
De son côté, Bienvenu-Olivier Ntumba tentera de ravir la circonscription pour le Parti libéral du Canada (PLC). D’origine congolaise, M. Ntumba possède une expérience à la fonction publique fédérale, à la Ville de Montréal, à la Ville de Laval et dans le secteur aérospatial. Sur le plan communautaire, il s’est notamment impliqué dans la lutte contre la délinquance juvénile.
Ce résident de la Rive-Sud a rejoint le PLC dès 2014 pour faire entendre sa voix et participer activement à la démocratie. « Je crois fermement en un Canada uni, durable, inclusif et ambitieux, et je suis prêt à défendre ces valeurs contre les tarifs américains qui pourraient nuire à notre économie. Mon engagement en tant que futur député est de trouver des solutions réfléchies et de promouvoir la participation citoyenne et l’engagement civique », a déclaré Bienvenu-Olivier Ntumba.