Pendant l’Événement Terre, les résidents de Belœil pourront repartir avec, au choix, un arbre (trois choix d’essence) ou un arbuste (deux choix) et un plant de marguerites offert par la Ville. Il sera aussi possible de procéder à des échanges de plantes vivaces et de semis avec ses concitoyens, une activité toujours très populaire. Lors de cette journée, plusieurs kiosques et ateliers seront aussi sur place afin de donner des conseils sur des sujets tels que la création de bacs à fleurs, les bienfaits de l’apiculture urbaine, la plantation et l’entretien de nouveaux arbres et les pesticides écologiques.
Conférence de Marthe Laverdière
En plus des activités du 28 mai, une conférence avec la populaire horticultrice Marthe Laverdière est au programme le 25 mai prochain à 19 h afin d’apprendre comment faire un jardin de ville et tirer le maximum des petits espaces. Avec humour et sans détour, Marthe invite les curieux à découvrir toutes les possibilités qu’offre le jardin de ville si on respecte quelques principes de base. Cette conférence sera présentée sur la plateforme Zoom sur inscription.
Mentionnons également le concours photo en cours : jusqu’au 28 mai, la Ville invite les citoyens à lui partager une photo sur Facebook des fleurs printanières préférées de votre aménagement paysager pour courir la chance de gagner un des deux bons-cadeaux de 50 $ à dépenser dans un commerce de Belœil.
Pour plus de détails sur l’Événement Terre : beloeil.ca/evenement-terre.
D’autres activités
Sans être associées à l’Événement Terre, d’autres activités sont offertes à Belœil pour les amateurs de jardinage et d’horticulture. Lors de la dernière séance du conseil, la conseillère Renée Trudel a rappelé l’existence de forêt nourricière qui a vu le jour l’automne dernier à l’angle des rues Lechasseur et Duvernay et a mentionné que des ateliers de formation étaient offerts gratuitement par la Ville, le 11 mai, sur Zoom de 19 h à 20 h 30 (inscription au beloeil.ca/formation-foret-nourriciere), et le 18 mai en présentiel, à différents moments entre midi et 19 h (réservation au beloeil.ca/atelier-foret-nourriciere). Dans les deux cas, les formations sont données par Wen Rolland, concepteur de la forêt nourricière de Belœil. Le but avoué est de faire de la forêt nourricière et de son entretien un véritable projet pour la communauté.