22 novembre 2023 - 07:00
Concert de l’Orchestre d’harmonie Leonardo Da Vinci à Belœil le 3 décembre
Des airs intemporels chantés par Michaël et Giorgia Fumanti
Par: Olivier Dénommée
Giorgia Fumanti et Michaël ont commencé à répéter la semaine dernière avec l'Orchestre d'harmonie Leonardo Da Vinci en vue de la série de concerts Intemporel, dont une représentation aura lieu à Belœil le 3 décembre. Ils y chanteront d'ailleurs quelques magnifiques airs en duo. Photo gracieuseté

Giorgia Fumanti et Michaël ont commencé à répéter la semaine dernière avec l'Orchestre d'harmonie Leonardo Da Vinci en vue de la série de concerts Intemporel, dont une représentation aura lieu à Belœil le 3 décembre. Ils y chanteront d'ailleurs quelques magnifiques airs en duo. Photo gracieuseté

L’Orchestre d’harmonie Leonardo Da Vinci (OHLDV) revient à Belœil le 3 décembre prochain pour présenter à l’église Saint-Matthieu son nouveau concert, Intemporel, mettant en valeur la plus belle musique jamais composée avec un orchestre de plus de 70 musiciens et choristes sous la direction de Pierre Thibault, mais aussi le talent des chanteurs Michaël Girard et Giorgia Fumanti.
Publicité
Activer le son

Même si les deux chanteurs se connaissent depuis plusieurs années, ils n’avaient encore jamais eu l’occasion de chanter ensemble. L’OHLDV leur donne ainsi la chance de marier leurs voix sur quelques pièces, accompagnés par un grand ensemble. « J’ai chanté dans le même spectacle que Giorgia à quelques reprises par le passé, mais on n’avait jamais chanté en duo encore! On a des répertoires similaires et je pense que nos voix donnent un mélange très agréable. En plus, j’aime travailler avec elle : malgré son immense talent, elle reste une fille simple et pas compliquée », explique Michaël, que beaucoup ont découvert avec La Voix en 2017. Compliment partagé par sa comparse, Giorgia Fumanti, chanteuse crossover classique d’origine italienne, mais bien établie à Montréal depuis une vingtaine d’années. « C’est toujours un plaisir de collaborer avec l’Orchestre et quand j’ai été approchée pour participer à Intemporel, j’ai tout de suite proposé Michaël. Je suis heureuse que l’on ait écouté ma suggestion! Il a une très belle voix et c’est quelqu’un de très professionnel. »

Le programme du concert promet d’être « ambitieux, majestueux et touchant » avec des œuvres fortes qui ont traversé les années. Il sera notamment possible d’entendre des incontournables tels que « Nella Fantasia », le « Bolero » de Ravel, « Danzon no2 », « The Prayer », « Carmina Burana », « Caruso », « Over the Rainbow » ou encore « Que je t’aime ». « Dans ce spectacle, il n’y aura que de grandes œuvres et l’orchestre prendra aussi une grande place, pas seulement les deux chanteurs », note Michaël. Ce dernier estime que le public aura des frissons lorsqu’il entendra l’interprétation de « Il était une fois dans l’Ouest » par Giorgia Fumanti. « C’est vraiment impressionnant à entendre », assure-t-il.

« J’ai eu la chance de chanter avec plusieurs orchestres par le passé, mais l’orchestration que l’OHLDV fait des pièces est très belle. Je pense que les gens aimeront effectivement notre interprétation de “Il était une fois dans l’Ouest”, mais aussi “The Prayer”, que je vais chanter en duo avec Michaël », poursuit Giorgia Fumanti. Celle-ci estime qu’Intemporel est le concert parfait pour tous les amoureux de belle musique. « C’est accessible, ce sont des pièces que tout le monde connaît. Le concert sera aussi reposant qu’énergisant. En plus, ce sera mon baptême à la belle église Saint-Matthieu à Belœil! » De son côté, Michaël est résident de la Rive-Sud de Montréal depuis plusieurs années et aime toujours jouer dans la région, qu’il voit un peu comme une deuxième maison.

Le spectacle Intemporel a lieu le dimanche 3 décembre, à 19 h 30, à l’église Saint-Matthieu, dans le Vieux-Belœil. Les billets sont en vente au ohldv.com/boutique.

image