3 septembre 2024 - 05:00
Des ambulances électriques construites à Belœil sillonneront les routes du Québec
Par: L'Oeil Régional
Demers Ambulance déploie des ambulances 100 % électriques dans le cadre d’un projet-pilote. Photo gracieuseté.

Demers Ambulance déploie des ambulances 100 % électriques dans le cadre d’un projet-pilote. Photo gracieuseté.

Demers Ambulances a reçu un montant de 2,1 M $ pour la mise sur pied d’un projet pilote qui permettra de déployer des ambulances électriques dans plusieurs régions du Québec. La ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, en a fait l’annonce le 19 août dernier.
Publicité
Activer le son

Le projet pilote a pour objectif d’évaluer la performance de ces véhicules 100 % électriques en situation réelle d’utilisation et dans des conditions variées. La subvention versée à l’entreprise de Belœil lui permettra de réduire le prix de vente d’un maximum de 10 ambulances qui seront acquises par les exploitants de services ambulanciers participant au projet. Cette réduction de prix de vente vise notamment à atténuer le surcoût d’une ambulance électrique par rapport à une ambulance régulière.

« Nous sommes particulièrement fiers de voir aujourd’hui le Québec s’engager comme chef de file de l’électrification du transport ambulancier, une transition énergétique qui rend possible une innovation ergonomique sans précédent au bénéfice des patients et du personnel paramédical, a répondu le PDG de Demers Ambulances, Alain Brunelle.

Demers, dont les véhicules ambulanciers sont vendus à l’échelle de près de 50 pays, a travaillé étroitement avec des paramédicaux de grande expérience pour concevoir cette toute nouvelle génération de véhicules, souligne le PDG. « Nous sommes impatients de travailler avec le gouvernement et les entreprises ambulancières du Québec pour réaliser ensemble ce virage historique. »

La gestion et la coordination du projet pilote, qui se déroulera sur deux ans afin de couvrir deux saisons hivernales complètes, sont assurées par Propulsion Québec, la grappe des transports électriques et intelligents du Québec.

Cette première phase sera aussi l’occasion de tester des systèmes de nouveaux systèmes de recharge mieux adaptés aux opérations des services préhospitaliers d’urgence. À noter que pour le moment, ces véhicules électriques seront utilisés pour le transport d’usagers entre différents hôpitaux, et non pour des patients en situation d’urgence. V.G.

image