28 juillet 2025 - 05:00
Projet Émotions & Créations numériques
Des ateliers immersifs de création et une exposition à venir cet automne
Par : Olivier Dénommée
Laurent Bonet animera les ateliers dans le cadre du projet Émotions & Créations numériques, à venir cet automne à Mont-Saint-Hilaire. Photothèque | L’Œil Régional ©

Laurent Bonet animera les ateliers dans le cadre du projet Émotions & Créations numériques, à venir cet automne à Mont-Saint-Hilaire. Photothèque | L’Œil Régional ©

Le projet Émotions & Créations numériques, déposé par La Fondation Jordi Bonet, a été retenu dans le cadre de l’appel de projets du Fonds d’initiatives culturelles 2025 de la Ville de Mont-Saint-Hilaire. Cette démarche de médiation culturelle novatrice, se distinguant par son approche multidisciplinaire mêlant patrimoine, arts visuels et créations numériques, ainsi que par sa capacité à mobiliser les jeunes de la région, a obtenu une subvention de 10 000 $ pour sa réalisation.
Publicité
Activer le son

L’artiste hilairemontais Laurent Bonet assurera l’animation de quatre ateliers immersifs de création de sculptures à partir de matériaux revalorisés. Cette série d’ateliers, intitulée « Émotions en matière », se déroulera sur quatre samedis à partir d’octobre dans une salle communautaire et s’adresse à tous, y compris les adolescents. Ces ateliers seront entièrement gratuits pour les résidents de Mont-Saint-Hilaire, note Laurent Bonet.

« L’aspect le plus excitant de ce projet est sa synergie exceptionnelle avec un événement culturel majeur qui se tiendra au [Musée des beaux arts de Mont-Saint-Hilaire (MBAMSH)] en novembre : l’exposition Dévoiler le potentiel de la matière. Nos ateliers pédagogiques agiront comme un prolongement direct de cette exposition d’envergure régionale, offrant ainsi aux participants une immersion d’une richesse inégalée. Ils ne seront pas de simples spectateurs, mais des acteurs créant dans le sens même de l’événement », soutient-il.

Les ateliers du projet Émotions & Créations numériques inviteront les participants à un « processus créatif introspectif ». « Le geste d’assembler et de transformer la matière deviendra un outil puissant pour observer et comprendre leurs propres schémas émotionnels. En s’inscrivant dans les thèmes de l’économie circulaire et dite de transition, ce projet résonne profondément avec les valeurs chères à notre communauté », ajoute Laurent Bonet.

L’artiste précise que le projet contient une « inclusivité numérique », qui va permettre aux jeunes d’explorer les thèmes abordés, créant du même coup un pont entre le matériel et le virtuel.

« Ce projet incarne les valeurs chères à notre communauté : audace, créativité et engagement citoyen. En favorisant la rencontre entre le patrimoine et les technologies actuelles, Émotions & Créations numériques donne la parole aux jeunes générations. C’est le type de projet que nous souhaitons voir grandir à Mont-Saint-Hilaire », souligne le maire de Mont-Saint-Hilaire, Marc-André Guertin.

Plus de détails suivront au sujet du projet dans les prochaines semaines.

image