Selon la directrice de la Maison de la famille de la Vallée-du-Richelieu, Mélissa Ouellet, la réalité des familles a grandement évolué depuis les dernières années. L’encrage de la famille s’est éclaté, réduisant le réseau sur qui la famille peut compter en cas de besoin. La conciliation travail-famille est parfois difficile, surtout dans un contexte où 22 % des travailleurs de la Vallée-du-Richelieu transitent vers Montréal pour le travail. S’ajoutent à ces nouvelles réalités l’anxiété de performance, la volonté d’être de super-parents, l’augmentation de diagnostics TDAH et TSA et les nouveaux défis liés à l’ère numérique comme l’augmentation de la sédentarité et la cyberintimidation.
C’est dans ce contexte que la Table de concertation de la Vallée-des-Patriotes, en partenariat avec le Centre intégré de santé et de services sociaux Montérégie-Est, a réalisé les capsules Parent+, des fiches pratico-pratiques pour les parents sur des enjeux qui les concernent au quotidien.
«[Le but est] d’offrir un outil simple pour les parents, parce que les parents n’ont pas le temps. On a vraiment fait de petites capsules et synthétisé des trucs, des moyens et des ressources», explique Guylaine Vachon, organisatrice communautaire au CLSC des Patriotes.
Le milieu communautaire a réalisé que les parents ont souvent tendance à se tourner vers le privé pour obtenir de l’aide, souvent par méconnaissance des services communautaire. Les capsules visent aussi à faire connaître les services offerts au sein des organismes de la région.
Capsules diversifiées
Le site InfoSVP.ca compte déjà une collection d’une trentaine de capsules écrites et une vingtaine de capsules vidéo dédiées aux parents de tous petits, d’enfants ou d’adolescents.
La Table de concertation jeunesse a d’abord voulu aborder des thèmes en lien avec les situations auxquelles les jeunes seront confrontés au cours de leur jeune vie. Regroupées autour de trois thèmes principaux (savoir-être, être en relation et mieux-être), les capsules abordent une foule de sujets tels que la prévention des ITSSS, l’anxiété, le conflit, les saines habitudes de vie ou l’estime de soi. Des intervenants de la santé, de l’éducation et du milieu communautaire ont contribué à la rédaction de ces capsules informatives.
Les capsules ont déjà été présentées à des parents lors de kiosques d’information et ont reçu un bel accueil. D’autres capsules pourraient s’ajouter comme sur la légalisation du cannabis et les questionnements que cela peut engendrer chez les parents, ou encore la recomposition familiale. Des capsules pourraient aussi s’ajouter selon les thèmes de l’actualité.