Les cours offerts sont le préscolaire niveau 5 pour les 5 ans et le nageur niveau 1 pour les jeunes âgés de 5 à 12 ans. Les deux cours sont offerts sur trois journées, soit dimanche, mardi et jeudi. Un dépôt de 25 $ est exigé et sera remboursé si le jeune complète six des huit sessions du cours. La période d’inscriptions s’ouvre le 14 mai. Notons que cette mesure ne touche pas les bains libres, qui coûtent 3 $ pour les adultes résidents de McMasterville et 2 $ pour les enfants ainsi que les aînés.
« La Municipalité assume entièrement le coût de cette mesure, dans le sens où nous n’avons pas de subvention pour couvrir le manque à gagner. Nous posons ces gestes, car nous ne voulons pas qu’il y ait d’enjeu monétaire pour s’inscrire à ces cours. Nous voulons prévenir les noyades dont la cause, dans plusieurs cas, est liée au fait que la personne ne savait pas nager », rapporte le maire de McMasterville, Martin Dulac.
C’est une situation survenue l’an dernier où heureusement un drame a été évité, qui a incité la Municipalité à offrir gratuitement les cours de natation. « Nos sauveteurs ont dû intervenir promptement pour sortir de l’eau un jeune qui n’avait pas les habiletés requises pour nager. Une réflexion a ainsi été faite pour s’assurer que nos jeunes puissent être capables de nager », raconte M. Dulac.
En plus des cours, l’équipe de sauveteurs continue de faire de la sensibilisation, notamment lors de la semaine de la prévention de la noyade soulignée du 21 au 27 juillet. « Il y a des risques, notamment lors des fêtes de famille privées où il y a une piscine. Il y a tellement de monde que, parfois, les gens se fient sur les autres pour assurer la surveillance », renchérit le maire.
Notons que McMasterville offre depuis 2023 des cours de sauveteurs gratuits grâce à une subvention du ministère de l’Éducation. « La formation coûterait à l’individu entre 200 et 300 $ du cours. C’est une initiative qui nous permet de pallier au problème de pénurie de sauveteurs. »
Près d’une cinquantaine de personnes ont pu bénéficier de ce programme. En 2023, 12 personnes ont suivi le cours médaille de bronze et 11 la croix de bronze. En 2024, 5 autres personnes ont complété leur croix de bronze, 11 la médaille de bronze, 4 la formation de moniteur et 7 les premiers soins.
La piscine démarrera ses activités pour l’été du 21 juin jusqu’au 17 août. Une pré-ouverture est prévue le week-end précédent, les 14 et 15 juin.