L’Ordre royal et militaire de Saint-Louis est institué par Louis XIV en 1693 durant la guerre de la Ligue d’Augsbourg (1688-1697) qui oppose la France à une coalition européenne dirigée par l’Angleterre. Après le rappel de l’histoire et des règles régissant l’ordre dont Napoléon s’est inspiré pour créer la Légion d’honneur, le conférencier présentera un portrait statistique des origines et de la carrière des 514 militaires venus en Nouvelle-France qui ont reçu la Croix de Saint-Louis, en mettant l’accent sur les familles de chevaliers associées à l’histoire de la Vallée-du-Richelieu.
Marc Beaudoin est membre associé de l’Académie internationale d’héraldique (AIH). Il a écrit une soixantaine d’articles sur les armoiries des personnages de notre histoire dans plusieurs revues, notamment dans le Cahier d’histoire.
La Bibliothèque de Belœil est située au 620, rue Richelieu (entrée arrière). Entrée : 10 $ pour les non-membres, payable en argent comptant sur place pour les participants en salle ou, pour ceux qui y participent en mode virtuel, payable au plus tard 48 h à l’avance sur le site shgbmsh.org.