Selon des témoins qui ont contacté le journal, des vandales circulaient en voiture les vitres baissées et tiraient avec leurs armes sur les voitures stationnées, fracassant plusieurs vitres de voiture et de maison. Des dizaines de victimes se sont manifestées sur les réseaux sociaux un peu partout à Beloeil, Mont-Saint-Hilaire, Otterburn Park, Saint-Jean-Baptiste, Sainte-Julie et Saint-Amable. La police confirme avoir reçu près d’une dizaine de plaintes pour le moment.
S’il semble à première vue que les événements peuvent être reliés, le porte-parole de la Régie intermunicipale de police Richelieu–Saint-Laurent, Jean-Luc Tremblay, ne pouvait l’affirmer. Toutefois, une enquête a été ouverte.
Plusieurs victimes
Les victimes semblent avoir été ciblées au hasard dans les quartiers résidentiels. En visite chez ses parents sur la rue des Bernaches, à Mont-Saint-Hilaire, un résident de Beloeil nous a confirmé que sa voiture, appartenant à sa grand-mère, avait été une des deux voitures attaquées dans la rue. Dans une photo, on peut voir que les deux fenêtres du côté conducteur avaient éclaté sous l’impact d’un projectile.
Une résidente de la rue Prince-Arthur, à Otterburn Park, a contacté les policiers jeudi matin. La camionnette de son conjoint et la fenêtre de la chambre des maîtres avaient été endommagées dans la nuit. « Je pense que c’est arrivé vers minuit. Mon garçon s’est réveillé pour venir dans notre chambre », explique-t-elle, soulignant que son fils se réveille rarement. « Il ne voulait plus aller se coucher. »
Quand les policiers sont venus la rencontrer, d’autres appels ont commencé à rentrer. « On m’a aussi dit que des voitures de la rue Masson et Prince-Georges avaient été touchées. »
Une résidente du village de la Gare, sur la rue Magloire-Laflamme, à Mont-Saint-Hilaire, a confirmé au journal que sa voiture avait été visée ainsi qu’au moins trois autres voitures dans la rue, probablement entre 19 h 45 et 21 h, selon elle. Elle n’a rien entendu, mais a constaté les dégâts un peu plus tard.
Une autre résidente d’Otterburn Park, sur la rue Prince-Albert cette fois, a admis avoir eu peur que l’attaque soit personnelle lorsqu’elle a constaté les dégâts. Devant chez elle, trois voitures ont été vandalisées. Elle affirme avoir entendu une voiture et des voix d’hommes au moment des méfaits.
Avez-vous été touchés? Si oui, nous vous invitons à nous contacter ou à nous faire parvenir vos photos à redaction@oeilregional.com.
Pour contacter la police et fournir des informations : 450 536-3333, poste 399.