La conseillère municipale Odette Martin a fait parvenir un sondage aux résidents afin de connaître leur opinion sur le maintien des bollards. Les résidents avaient deux semaines pour y répondre, dont une semaine pendant les vacances de la construction, souligne le résident Simon Henry, vivant sur la rue des Colibris.
Après avoir entendu parler pendant des mois du retrait des bollards, ses enfants, Clara et Vincent, âgés respectueusement de 9 et 12 ans, ont eu l’idée de faire signer une pétition. En compagnie de leur ami, Benjamin Chidiac, âgé de 11 ans, ils ont donc sollicité le voisinage et ont débattu de la question, ce qui les a amenés à remettre la pétition à la conseillère municipale le 27 juillet.
En un intervalle de deux ans, la Ville de Beloeil a retiré un dos-d’âne à la suite de plaintes de résidents pour le remplacer par des bollards, mais a finalement enlevé les bollards au courant de la dernière année. M. Henry avait déploré ces décisions, même si Beloeil avait l’intention de réduire la vitesse à 40 km/h dans les rues résidentielles à la fin août.