16 Décembre 2024 - 05:00
Mont-Saint-Hilaire
Des espaces de rangement pour vélos à la gare
Par: Denis Bélanger
Le conseiller David Morin fait une démonstration de l’utilisation du casier. Photo gracieuseté

Le conseiller David Morin fait une démonstration de l’utilisation du casier. Photo gracieuseté

Un casier pour ranger son vélo a été installé à la gare de train de banlieue de Mont-Saint-Hilaire.
Publicité
Activer le son

Conçu et fabriqué au Québec, ce casier est composé de six emplacements individuels pour vélo, chacun possédant un système de recharge pour les vélos électriques et disponible 365 jours par année. Sa production et son installation ont nécessité une dépense d’environ 35 000 $.

Pour avoir accès aux casiers, il faut télécharger l’application Vélo-Transit, disponible sur l’App Store et Google Play, ou encore via le site web d’exo. L’inscription à cette application permettra de réserver et de déverrouiller un emplacement pour son vélo.

L’utilisation du casier est gratuite pour une durée maximale de 18 heures, à condition de détenir un téléphone intelligent et d’avoir créé son compte sur l’application Vélo-Transit. Si le cycliste désire utiliser le casier sur une plus longue période, les heures supplémentaires seront facturées au coût de 1 $/h.

« L’installation de ces casiers à vélos, en partenariat avec exo, contribue à améliorer la mobilité durable des citoyens et citoyennes de la Ville de Mont-Saint-Hilaire, tout en répondant aux besoins des adeptes de vélo. Elle fait partie intégrante du Plan climat de la Ville, qui s’appuie sur une ligne directrice claire visant à réduire l’impact environnemental et à promouvoir une économie plus sobre en émission de carbone », commente le maire Marc-André Guertin.

image