L’arnaque qui concerne les garderies a été rapportée pour la première fois en août 2014 et deux cas ont été signalés en juillet. La technique utilisée par les fraudeurs consiste à appeler la garderie pour l’avertir qu’ils vont envoyer un chèque pour réserver la place de leur enfant.
Une fois celui-ci reçu et déposé, les fraudeurs rappellent pour indiquer qu’ils ont fait une erreur et que le montant était trop élevé. Ils demandent donc à la garderie de leur renvoyer la somme en trop. Mais une fois que la garderie a procédé, elle réalise que le chèque n’a jamais passé à la banque.
Le sergent Pierre Tremblay raconte, entre autres, l’histoire d’une garderie qui a reçu un chèque de 2700 $ même si elle ne voulait pas de dépôt. La personne a mentionné qu’elle était au Mexique et qu’elle désirait payer à l’avance. Il invite les garderies à la prudence surtout en cette période des inscriptions.
La seconde fraude a été subie quatre fois ce mois-ci par le même fleuriste. Celui-ci se fait appeler par une personne désirant acheter des fleurs. Elle lui demande de payer par carte de crédit et d’ajouter un montant comptant sur celle-ci comme cadeau pour la personne quoi recevra les fleurs. Toutefois, il s’agit d’une carte de crédit volée ou fausse alors le fleuriste ne s’est en réalité jamais fait payer. Il a réalisé qu’il s’agissait d’une arnaque après avoir subi d’autres appels de ce type.
À lire aussi: Arnaque téléphonique: des fraudeurs utilisent le nom de Revenu Canada