21 décembre 2022 - 07:00
Collection Mia et Noah au service de garde
Des histoires amusantes et éducatives imaginées par Joe-Ann Benoit
Par: Olivier Dénommée
Jusqu'à présent, l'Otterburnoise Joe-Ann Benoit a publié six livres dans la collection Mia et Noah au service de garde, mais a des idées pour que sa série atteigne une vingtaine de titres.
Photo François Larivière | L'Œil Régional ©

Jusqu'à présent, l'Otterburnoise Joe-Ann Benoit a publié six livres dans la collection Mia et Noah au service de garde, mais a des idées pour que sa série atteigne une vingtaine de titres. Photo François Larivière | L'Œil Régional ©

La résidente d’Otterburn Park Joe-Ann Benoit est une grande passionnée de la petite enfance, travaillant depuis des années comme formatrice en petite enfance et conseillère pédagogique. Sa passion l’a amenée à devenir auteure d’une série de livres éducatifs visant un public d’âge préscolaire sur différents thèmes. À ce jour, la collection Mia et Noah au service de garde comporte six livres, mais elle pourrait continuer de croître.

Publicité
Activer le son

« En étant sur le terrain, je cherchais des livres qui pourraient donner des exemples concrets de différentes situations aux enfants, par exemple des livres expliquant aux enfants comment se moucher. Je n’ai pas réussi à trouver de livre relatant les étapes et je me suis fait une liste de sujets que j’aimerais voir dans un livre, comme le lavage des mains ou le toussage dans le coude », explique Joe-Ann Benoit en entrevue. Après avoir accumulé une vingtaine de sujets qui n’étaient pas ou mal abordés, elle a décidé d’écrire des livres sur ces différentes thématiques. « Le thème de la sieste au service de garde est par exemple abordé dans un livre de T’choupi [où il dérange tout le monde au lieu de dormir]. C’est rigolo comme histoire, mais mon but est de sensibiliser à la raison pour faire une sieste et les façons de relaxer. »

Appuyée par les Éditions Graziella Pettinati, Joe-Ann Benoit a aussi songé à un format assez peu conventionnel pour sa série de livres, qui se rapproche d’un « kamishibai » (du théâtre japonais sur papier), qui peut tenir debout comme un chevalet. Le texte est imprimé sur les deux côtés, permettant au lecteur de faire face à son jeune public et même de lui poser des questions en lien avec ce qui vient d’être discuté dans la page, grâce à des pistes de réflexion offertes par l’auteure. À la fin du livre, elle y propose aussi des activités que les parents ou les éducatrices pourraient organiser en lien avec le contenu du livre. La couverture du livre est aussi plastifiée, ce qui lui permettrait d’être désinfectée avec un linge doux au besoin.

« Les livres sont parus en duos, toujours avec des thèmes connexes. Les premiers étaient sur le dodo et les boîtes à dodo, les deuxièmes sur la chasse aux microbes et la saison des mouchoirs, des sujets auxquels je tenais beaucoup, et les plus récents sur les étapes à suivre en cas d’incendie et la rencontre avec un pompier », résume Mme Benoit. Si la parution de ses derniers livres remonte à septembre 2021, elle espère en publier de nouveaux en 2023 et éventuellement écrire sur l’ensemble des 20 thèmes qu’elle a ciblés.

Réalité du service de garde

Pour l’Otterburnoise, ces livres sont intemporels et représentent véritablement la réalité dans un service de garde. « Dans mes livres, c’est un groupe multi-âges qui revient, avec des enfants de 15 mois à 5 ans. Les vedettes sont Noah, 5 ans, et Mia, 3 ans, qui sont frère et sœur, mais l’ensemble du groupe est représentatif de la réalité et on m’a confirmé que mes livres sont utiles parfois jusqu’en maternelle. Avec cette série, j’aide autant les adultes que les enfants », estime Joe-Ann Benoit, qui a collaboré avec Isabelle Gagné pour les illustrations. Des livres ont même fait leur chemin jusqu’en Europe, même si le marché cible demeure le Québec.

Les livres de la série Mia et Noah au service de garde ne sont disponibles que via le site de la maison d’édition, à l’adresse editionsgraziellapettinati.com. Quant à elle, l’auteure espère être en mesure de faire paraître prochainement d’autres livres, possiblement sur le partage des jouets et sur comment prendre soin de ses affaires.

image