28 février 2024 - 07:00
Tournoi pee-wee de Québec
Des hockeyeurs d’ici triomphent avec le Vert et Noir
Par: L'Oeil Régional
Nicolas Viens-Côté, Mathias Lagacé et Justin Goyette à l’arrière, et Jacob Boivin et Mavrick Michon à l’avant. Photo gracieuseté

Nicolas Viens-Côté, Mathias Lagacé et Justin Goyette à l’arrière, et Jacob Boivin et Mavrick Michon à l’avant. Photo gracieuseté

Un texte de Martin Bourrassa Cinq joueurs issus de l’Association de hockey mineur de la Vallée-du-Richelieu ont vécu de hautes émotions au prestigieux Tournoi international de hockey pee-wee de Québec. Avec leurs coéquipiers du Vert et Noir de l’école secondaire Fadette de Saint-Hyacinthe, ils ont remporté les grands honneurs de la catégorie AA Élite.
Publicité
Activer le son

Les heureux élus en question sont les défenseurs Mathias Lagacé et Justin Goyette, les attaquants Mavrick Michon et Nicolas Viens-Côté ainsi que le gardien de but Jacob Boivin.

Le parcours vers la gloire du Vert et Noir a été parfait. La seule véritable frayeur du club est survenue à son premier match, qui s’est terminé par une victoire de 2 à 1 en tirs de barrage face à une équipe de la Suisse romande. Le Vert et Noir a ensuite pris la mesure de la Kuper Academy par la marque de 4 à 2, des Prédateurs Junior de Nashville par un pointage de 3 à 1 et du Swiss Eastern Selects au compte de 4 à 1. Le Vert et Noir a obtenu son billet pour la finale grâce à une victoire de 4 à 1 face au Collège Français de la Rive-Sud .

L’entraîneur-chef Martin Gohier De Grâce a rendu hommage à tous ses joueurs, à leurs parents et à ses adjoints sans qui cette aventure à Québec n’aurait pu se terminer ainsi. « C’est tellement gros, c’est malade comme événement et comme sensations. Les jeunes ont été incroyables, ils y ont cru de plus en plus jusqu’à la fin. C’est un exploit qu’on a réussi en équipe et qu’on ne revivra sans doute jamais. Il fallait profiter du moment et on l’a fait de brillante façon », raconte celui qui en est à sa toute première expérience comme entraîneur-chef après six ans comme adjoint à d’autres niveaux et dans une autre organisation que le Vert et Noir.

Avec la collaboration de Denis Bélanger.

image