11 juin 2021
École secondaire Polybel
Des locaux d’apaisement bonifiés pour les autistes
Par: Sarah-Eve Charland

Les locaux d’apaisement multisensoriels de l’école secondaire Polybel seront améliorés grâce à une bourse de 3000 $.Photo gracieuseté

Les locaux d’apaisement dédiés aux élèves autistes de l’école secondaire Polybel à Belœil seront bonifiés afin de répondre davantage à leurs besoins grâce à Prix Fondation Desjardins et à une bourse de 3000 $.

Publicité
Activer le son

L’éducatrice spécialisée Catherine Forest-Henrichon a développé ce projet. Les locaux d’apaisement multisensoriels sont un local de retrait, sans connotations punitives, où les élèves du spectre de l’autisme peuvent se calmer. On y retrouve notamment des coussins, des tapis et des objets de manipulation de différentes textures.

« Les élèves autistes sont souvent surstimulés avec le bruit, les néons. Ils viennent en surcharge cognitive. Ils peuvent se rendre à ces locaux pour se calmer et revenir en classe frais et dispos. Il y a des élèves qui vont nommer leurs besoins. Pour d’autres, on va voir des tics. On va voir l’anxiété monter et on va leur proposer de prendre un petit 10 minutes pour se calmer », explique la directrice adjointe de l’éducation spécialisée, Isabelle Rondeau-Benoit.

L’école secondaire accueille plusieurs classes d’élèves autistes, autant au 1er cycle qu’au 2e cycle et au parcours de préparation à l’emploi. L’ensemble des classes avait des locaux d’apaisement.

L’éducatrice spécialisée a voulu personnaliser davantage les locaux en se renseignant sur les besoins des élèves auprès des enseignants et des éducateurs. L’école a aussi sollicité l’avis d’un ergothérapeute afin de bien choisir les équipements. L’école est en attente des recommandations et procèdera par la suite aux commandes des nouveaux équipements.

image