3 avril 2024 - 05:00
Chemin des Patriotes à Mont-Saint-Hilaire
Des modifications sur la superficie des bâtiments et des garages critiquées par des citoyens
Par: Denis Bélanger
La consultation publique s’est tenue le 25 mars dernier. Photo Denis Bélanger | L’Œil Régional ©

La consultation publique s’est tenue le 25 mars dernier. Photo Denis Bélanger | L’Œil Régional ©

Les modifications au règlement de zonage proposées par la Ville de Mont-Saint-Hilaire, notamment sur les superficies de résidences et de garages, soulèvent le mécontentement de plusieurs propriétaires sur le chemin des Patriotes. À la suite de la réception de plusieurs commentaires, la Ville a décidé de retarder d’au moins un mois son échéancier dans ce dossier.
Publicité
Activer le son

Notons que la Municipalité a adopté en première lecture le mois dernier un projet de règlement omnibus intégrant plusieurs modifications au règlement adopté en 2017. Une consultation publique a eu lieu le 25 mars. La prochaine étape devait être l’adoption de ce projet de règlement à la séance ordinaire du 2 avril, soit une semaine plus tard. Le maire Marc-André Guertin a jugé bon de ne pas inclure ce sujet à l’ordre du jour. « Nous avons pris en notes les nombreux commentaires. Le deuxième projet de règlement sera adopté un peu plus tard, et ce, en séance ordinaire », assure l’élu.

Ajoutons que ce projet de règlement sera éventuellement soumis à un processus d’approbation référendaire.

Limite maximale

Les propositions imposent une limite maximale des garages attenants ou détachés, laquelle est fixée à 50 % de la superficie d’implantation du bâtiment principal. Le règlement retient aussi l’exception concernant l’implantation d’un garage en cour avant pour les terrains en pente. De plus, pour les habitations unifamiliales ayant front sur le chemin des Patriotes, la superficie maximale du garage sera de 60 m² et un seul garage par résidence sera permis. En plus, pour ce secteur, le bâtiment ne pourra avoir qu’une superficie maximale de 20 m. « Ces propositions de limiter les superficies sont faites pour préserver les vues sur la rivière Richelieu entre les bâtiments. Nous voulons essayer d’avoir une certaine homogénéité sur le chemin des Patriotes qui se caractérise présentement par sa grande hétérogénéité », a expliqué le maire Marc-André Guertin.

Les changements à venir dérangent plusieurs citoyens qui disent avoir dépensé plusieurs milliers de dollars déjà pour la construction de leur futur bâtiment afin de se conformer aux anciens règlements et craignent d’en débourser davantage pour ce nouveau règlement. L’entrepreneur Maxime Brault, qui souhaite construire une nouvelle résidence sur le chemin des Patriotes, a notamment critiqué les modifications proposées. « Au lieu de construire plus large, vous nous forcez à construire plus en hauteur et avoir deux étages au lieu d’un seul. Aussi, ça ne permet plus les garages en façade, alors que 80 % des maisons ont leur garage en façade. »

L’urbaniste Bernard Morel, qui a été mandatée par M. Brault dans ce dossier, a souligné qu’il trouvait curieux que la Ville ne s’attarde qu’au chemin des Patriotes. « Ce n’est pas la seule zone patrimoniale à Mont-Saint-Hilaire, il y a aussi les chemins de la Montagne, des Moulins et Ozias-Leduc. Pourquoi on n’adresse pas toutes ces autres zones alors qu’ici on s’attarde sur le chemin des Patriotes? De plus, pourquoi ne pas imposer sur ce chemin un pourcentage plutôt qu’une superficie ? » Rappelons que M. Morel a été employé-cadre à la Municipalité pendant plusieurs années.

Le maire Marc-André Guertin a laissé entendre que la Ville adapterait sa réglementation éventuellement pour les secteurs mentionnés par M. Morel.

image