6 décembre 2023 - 07:00
Football
Des Pirates au Bol d’Or
Par: Denis Bélanger
Alexis Marcotte, Antoine Lebrun, Mikka Thibodeau et Antoine Ouimet tenant le Bol d’Or avec un autre coéquipier qui n’a pu jouer le match.Photo Karine Cormier

Alexis Marcotte, Antoine Lebrun, Mikka Thibodeau et Antoine Ouimet tenant le Bol d’Or avec un autre coéquipier qui n’a pu jouer le match.Photo Karine Cormier

L’organisation des Pirates du Richelieu s’est réjouie avec raison et fierté de la conquête du Bol d’Or en division 2 par les Lauréats du Cégep de Saint-Hyacinthe. Plusieurs anciens porte-couleurs des Pirates ont fait partie de ce triomphe, dont quatre gaillards qui ont joué tout leur football précollégial avec l’organisation civile.

Publicité
Activer le son

Alexis Marcotte est le plus ancien Pirate de ce quatuor. Il a fait ses débuts à l’âge de 4 ans. Il a été porteur de ballon très jeune et ensuite receveur jusqu’au midget pour aller du côté de la défensive comme demi de coin.

De son côté, Antoine Ouimet s’est initié au football à l’âge de 6 ans et a évolué à l’importante position de quart-arrière.

Pour sa part, Mikka Thibodeau a été avec les Pirates du Richelieu dès l’âge de 8 ans. Il a été utilisé à de nombreuses positions, soit joueur de ligne offensive, porteur de ballon, secondeur de ligne et receveur.

Le dernier membre de ce groupe est Antoine Lebrun, qui s’est joint aux Pirates à l’âge de 9 ans. Il a joué comme porteur de ballon et receveur avant d’aller du côté de la défensive comme secondeur.

Avant le Bol d’Or, les quatre jeunes hommes ont aussi eu l’occasion de remporter ensemble la Coupe des anciens Alouettes en 2014 et la Coupe du Président de la Ligue de football Montréal-Métro en 2018.

Ils prendront toutefois des chemins séparés pour poursuivre leur cheminement dans les rangs universitaires. Antoine Ouimet a été recruté par le Rouge et Or de l’Université Laval, où il entreprendra des études en administration des affaires. Antoine Lebrun effectuera le même parcours académique, mais à l’Université de Sherbrooke pour s’aligner avec le Vert et Or. Mikka Thibodeau demeurera dans la grande région métropolitaine pour étudier la finance à Concordia et évoluer avec les Stingers.

Alexis Marcotte jouera quant à lui à l’extérieur du Québec, soit avec les Gee-Gees de l’Université d’Ottawa, où il étudiera en enseignement.

image