16 Décembre 2024 - 05:00
Des politiciens déconnectés
Par: L'Oeil Régional
Vincent Guilbault

Vincent Guilbault

L’élection de Donald Trump aux États-Unis est, pour moi, la meilleure preuve que les démocrates étaient déconnectés de la population. Si je fais une simple analyse de surface, je retiens ceci : pendant que les démocrates démonisaient (à juste titre) le candidat républicain, la population n’avait qu’une chose en tête : reconstruire l’économie.

Publicité
Activer le son

C’est cette même déconnexion qui semble toucher le parti de Justin Trudeau. Outre l’usure du pouvoir, on voit qu’il n’a pas la même verve que son adversaire Pierre Poilievre, dont le programme politique semble reposer sur les insultes envers Trudeau et sur des slogans simplistes comme « le gros bon sens ». Ah, merci pour le conseil!

Puis Justin Trudeau nous a sorti tout un lapin de son chapeau. Complètement à contre-courant, il a annoncé un chèque de 250 $ (qui a fini par être abandonné) et un congé de TPS durant les fêtes. Un congé qui, selon les estimations, privera l’État fédéral de 2,7 milliards de dollars, selon le directeur parlementaire du budget.

Une mesure que tous les observateurs de la politique canadienne ont ridiculisée, la qualifiant d’opportunisme politique. Cette annonce, censée déstabiliser les conservateurs en les forçant à s’opposer à une coupure de taxes, n’a pas eu l’effet escompté.

Mais au-delà de cette mauvaise décision politique, cette annonce montre encore une fois que nos politiciens peuvent être déconnectés. Ici, dans la région, la Chambre de commerce et d’industrie Vallée-du-Richelieu–Rouville n’a pas tardé à condamner la mesure, surtout qu’elle cause plus de tort que de bien pour les commerçants. Combien de petites et moyennes entreprises (PME) devront, à quelques jours de la période la plus achalandée de l’année, redoubler d’efforts pour appliquer cette nouvelle mesure temporaire? Une mesure dont les détails sont confus, au mieux, et carrément inapplicables dans certains cas. Je pense à Patrick Cordeau, de la boutique de jouets Raoul Chagnon, qui me disait à quel point c’était déjà le chaos avant les fêtes, mais que maintenant, il doit en plus se demander sur quels produits ce congé de taxes s’applique, lui qui vend des jouets affectés par la mesure, et d’autres non.

Les commerçants de la région n’avaient pas besoin de ce congé pour voir leur affluence augmenter durant le temps des fêtes. Cette période est déjà effervescente.

Maintenant, est-ce que les clients, c’est-à-dire vous et moi, vont vraiment en profiter? Dans mon cas bien personnel, la seule chose que ça change, c’est que j’ai déplacé au 15 décembre un achat que j’avais l’intention de faire de toute façon. Et vous? Allez-vous vraiment acheter plus ou économiser davantage? Bien sûr, seul un grand cynique pourrait dire que ça ne nous fera pas quelques dollars de plus dans nos poches. C’est mathématique, à la fin. Mais vraiment, avec la crise du logement actuelle, le fédéral n’aurait-il pas pu trouver mieux à faire avec ces 2,7 milliards?

Tout simplement décevant.

image