Saint-Basile-le-Grand a instauré une prime hors norme pour les employés-cadres qui ont vu leurs responsabilités augmenter en raison de Northvolt, tâche qui ne figuraient d’ailleurs pas dans la description des tâches au moment de leur embauche.
« Habituellement, nous donnions ce genre de mandat à l’externe. Mais là, le projet est complexe et très spécifique. Nous avons décidé de donner le mandat à nos employés pour justement construire et conserver une expertise en la matière tout en ajustant la rémunération en conséquence », explique le maire de Saint-Basile-le-Grand, Yves Lessard.
Approuvée par les élus à la séance ordinaire du conseil municipal du 11 mars, la prime est de 10 000 $, indexée en fonction de l’augmentation salariale annuelle consentie, et sera répartie sur une base hebdomadaire. Cette prime prend effet au moment où le cadre qui se voit attribuer la gestion du projet et prendra fin quand il n’aura plus à assumer ses responsabilités.
Selon Yves Lessard, deux cadres toucheront cette prime. « Des responsabilités additionnelles sont ajoutées notamment au plan urbanistique ainsi que pour les relations et les discussions avec les autres instances impliquées dans ce vaste projet. »
Nouveau poste
De son côté, McMasterville a créé le poste temporaire de conseillère à la direction générale pour un projet spécifique. « C’est d’une durée d’un an et ce sera évalué au terme de cette période. Nous avons réalisé que le projet accapare beaucoup. Nous devions ajouter une ressource pour alléger le travail de notre directeur général », souligne le maire de McMasterville, Martin Dulac.
Rémunéré au montant annuel de 77 000 $, le poste sera occupé par Andréanne Ouellet. Cette dernière travaille pour la Municipalité depuis plusieurs mois après avoir été d’abord embauchée en tant que greffière adjointe par intérim en raison d’un congé de maternité.
« Nous n’aurons pas de subvention pour couvrir ce nouveau poste. Mais les retombées de Northvolt en termes de revenus compenseront largement pour cela », ajoute M. Dulac.
La résolution à cet effet a été adoptée par les élus de McMasterville lors de la séance ordinaire du conseil municipal du 18 mars.