Si le juge accepte la demande de l’accusé, cela signifie qu’il y aurait six procès, soit un par victime alléguée. « Nous, nous tenons à n’avoir qu’un seul procès », maintient la procureure de la Couronne, Me Marie-Claude Morin.
L’Œil Régional a tenté d’obtenir des commentaires et explications de la part de l’avocat de Francis Berger, Me Jean-Daniel Debkoski. Ce dernier n’avait toutefois pas donné suite à la demande du journaliste au moment de mettre sous presse.
Francis Berger a été arrêté une première fois en décembre 2022 pour des crimes commis à l’endroit de deux victimes entre le 6 juin 2004 et le 1er avril 2022. Six chefs d’accusation avaient été portés contre lui, dont agression sexuelle, contacts sexuels et incitation à des contacts sexuels. Déjà à l’époque, la Régie intermunicipale de police Richelieu–Saint-Laurent (RIPRSL) soupçonnait que Francis Berger ait fait d’autres victimes. Des personnes ont contacté les autorités à la suite d’une publication d’un appel au public. La suite de l’enquête, qui est maintenant fermée, a permis de découvrir que le suspect aurait fait quatre autres victimes. L’accusé de 56 ans a ainsi été arrêté une deuxième fois le 25 juillet 2023. Il a été visé cette fois-ci par quatre accusations d’agression sexuelle et une d’attouchement. Les faits reprochés se seraient produits entre le 22 avril 1997 et le 31 août 2020, et ce, à plusieurs endroits, dont en Floride ainsi qu’à Mont-Saint-Hilaire, Boucherville, Blainville et Victoriaville.
Il a été depuis remis en liberté conditionnelle.
Francis Berger était entraîneur au centre équestre South Shore Farm de Mont-Saint-Hilaire, dont il était propriétaire jusqu’en septembre dernier. Il a vendu son écurie au montant de 1,4 M$ aux propriétaires des Écuries Santos situées sur la Rive-Nord.
Notons que Francis Berger avait été exclu en mai 2022 de la fédération des sports équestres par Cheval Québec, lorsque l’Officier des plaintes a été mis au fait des allégations.