24 février 2025 - 04:59
Combustion au bois
Des règlements qui diffèrent d’une ville à l’autre
Par: L'Oeil Régional
La Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) a publié un portrait de la réglementation encadrant la combustion du bois dans la région métropolitaine. Photo Pixabay

La Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) a publié un portrait de la réglementation encadrant la combustion du bois dans la région métropolitaine. Photo Pixabay

La Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) a publié un portrait de la réglementation encadrant la combustion du bois dans la région métropolitaine. Ce rapport, dévoilé le 11 février, présente la synthèse des efforts mis en œuvre sur le territoire de la CMM pour limiter les impacts de la combustion du bois à des fins de chauffage, d’agrément ou de cuisson, qui demeure une source d’émission de particules fines dans l’air à surveiller.
Publicité
Activer le son

La CMM s’est penchée sur les différents règlements en place ou à venir dans les 82 municipalités de la région métropolitaine afin de brosser un portrait à jour de la situation. Trois usages ont été étudiés : les feux intérieurs, qu’ils soient utilisés pour le chauffage ou l’agrément, les feux extérieurs, à ciel ouvert ou dans un foyer, et la cuisson au bois.

L’analyse des règlements municipaux réalisée par la CMM révèle que, pour le chauffage au bois, l’encadrement diffère d’une ville à l’autre. Ainsi, près de la moitié des 82 municipalités ont adopté des règlements encadrant l’installation ou l’utilisation de foyers intérieurs au bois. Parmi celles-ci, 13 municipalités imposent des restrictions plus strictes que le Règlement sur les appareils de chauffage au bois provincial. Enfin, 19 municipalités interdisent l’utilisation de foyers pendant les épisodes de smog.

Dans la Vallée-du-Richelieu, les municipalités membres de la CMM interdisent les feux à ciel ouvert sans autorisation, limitant leur usage aux foyers extérieurs conformes ou aux cas spécifiques. La plupart des villes permettent aux résidents de faire des feux en cour arrière, mais uniquement dans un foyer doté d’une cheminée, et seulement avec du bois sec non traité et du papier d’allumage. Otterburn Park autorise l’allumage d’un foyer uniquement entre 19 h et 2 h, du 1er mai au 31 octobre. En dehors de cette période, les feux sont permis en tout temps. À McMasterville, les feux extérieurs sont interdits du lundi au jeudi et autorisés du vendredi au dimanche seulement à partir de 19 h. Saint-Basile-le-Grand est plus sévère : les feux de bois en plein air sont interdits en zone résidentielle, que ce soit dans un foyer ou non.

Enfin, l’encadrement de l’usage commercial de la cuisson au bois est quasi inexistant dans le Grand Montréal. Seuls deux arrondissements de la Ville de Montréal ont ajouté une disposition à leur règlement d’urbanisme interdisant l’implantation de nouveaux établissements de cuisson au bois.

La commission de l’environnement et de la transition écologique de la CMM tiendra, le 10 mars 2025, une séance d’information publique sur la qualité de l’air à son siège social, situé à Montréal. Elle y présentera les constats issus du portrait ainsi que les enjeux liés à la qualité de l’air dans le Grand Montréal, en collaboration avec la Direction régionale de santé publique de Montréal. V.G.

image