Le rejet de l’ensemble des soumissions dans ce dossier a officiellement été voté le 23 octobre, en séance publique. Le montant des soumissions n’a pas été dévoilé à cette occasion, mais lors d’une précédente séance, il était question d’un montant de 800 000 $, alors que les budgets étaient plutôt de 200 000 $. « Le montant des soumissions reçues est largement supérieur à l’estimation et aux budgets alloués », a expliqué la conseillère Renée Trudel, qui a présenté la résolution, soutenant du même souffle que la Ville va « faire d’autres propositions et d’autres analyses pour pouvoir en venir à rénover ce bâtiment ». Ce n’est qu’un « temps d’arrêt afin de refaire le point sur les besoins », a quant à elle expliqué la mairesse suppléante, Louise Allie. Dans sa résolution, la Ville se donne la possibilité de réaliser un nouvel appel d’offres après avoir changé quelques paramètres.
Notons que le report du projet a été abordé dès la séance de septembre lorsque Maud Lefebvre, une administratrice de la MDJ4F, s’est présentée au micro pendant la période de questions pour demander des explications sur l’apparent abandon du projet après plus d’un an de pourparlers entre la MDJ4F et la Ville. « Il y a de gros enjeux de mise aux normes du bâtiment. Le projet initial ne respectait pas les normes de base, ce qui explique ces montants, avait alors précisé la mairesse Nadine Viau. […] La Maison des jeunes est importante pour le conseil. On veut continuer à la soutenir, on y tient, on ne laisse pas tomber le projet. On sait que le bâtiment est vétuste et a besoin d’amour. » Elle a assuré à l’administratrice que le projet était « en stand-by, mais pas à la poubelle ».
Les utilisateurs du point de service belœillois de la MDJ4F devront donc continuer de faire preuve de patience, mais, en attendant, ils ne perdent pas l’accès à leur local qui demeure sécuritaire malgré la vétusté du chalet Claude-Barrett. Le directeur général de la Maison des jeunes des Quatre Fenêtres, Francis Lafortune, ne semble d’ailleurs pas s’inquiéter outre mesure de ce report, du moins pas à ce stade-ci.