Cédrik Flipo et ses coéquipiers québécois se sont fait devancer au relais 4×400 mètres par l’équipe de l’Ontario, le 23 août dernier.
En individuel, Flipo a aussi offert une belle performance au 400 m, prenant la 4e place avec un temps de 48,54 secondes. « Même si je visais le podium, j’étais satisfait de ce résultat compte tenu du peu de préparation spécifique pour cette distance », a-t-il confié à L’ŒIL.
Être sélectionné par l’équipe du Québec représentait déjà une victoire en soi pour l’athlète, lui qui avait terminé 11e au classement aux Championnats canadiens à Ottawa, malgré une 2e place en qualification pour les demi-finales. Pour les Jeux, il a vu le 400 m et le relais, qui n’est pas sa spécialité, comme « une belle opportunité de travailler [sa] vitesse pour l’avenir ».
Le relais s’est révélé un moment marquant. « Notre équipe a établi un record du Québec U23 en 3:11,69. Mon passage officiel a été chronométré en 47,28, soit plus d’une seconde plus rapide que mon temps individuel au 400 m », a-t-il souligné.
Maintenant que les Jeux sont terminés, Flipo souhaite un jour représenter le Canada, que ce soit aux Jeux olympiques ou aux championnats du monde. « Ce rêve, qui me paraissait presque impossible à mes débuts en athlétisme, devient de plus en plus concret au fil des saisons. Je reste positif, confiant, et convaincu que mes efforts finiront par être récompensés par une sélection en équipe nationale. »