15 novembre 2023 - 07:00
Acte de civisme sur un lieu d’accident de la route
Deux bons samaritains honorés par Saint-Jean-Baptiste
Par: Denis Bélanger
Kim Levreault en compagnie de son garçon de cinq mois, Luka et ses deux bons samaritains, William (gauche) et Christian Beloin (droite). Photo Robert Gosselin

Kim Levreault en compagnie de son garçon de cinq mois, Luka et ses deux bons samaritains, William (gauche) et Christian Beloin (droite). Photo Robert Gosselin

Victime d’un accident de la route à Saint-Jean-Baptiste au début du mois d’octobre avec son garçon de quelques mois, Kim Levreault doit une fière chandelle à Christian Beloin et son fils William qui lui ont rapidement porté secours. Sans leur intervention, son enfant aurait pu subir de graves séquelles. Le geste de ces deux bons samaritains a d’ailleurs été souligné formellement par les élus de Saint-Jean-Baptiste.
Publicité
Activer le son

Demeurant à Saint-Jean-sur-Richelieu, M. Beloin et son fils circulaient sur le rang du Cordon afin d’aller à Saint-Damase pour un boulot. L’homme a aperçu dans le champ un véhicule renversé. « C’est mon fils qui conduisait. En prenant la courbe, je me suis adonné à regarder dans cette direction et j’ai vu le véhicule avec les quatre roues dans les airs. Ç’a été une fraction de seconde », se souvient M. Beloin.

Ce dernier a décidé de s’approcher du véhicule et a constaté qu’il y avait encore des gens à bord. Il a fini par voir qu’il y avait aussi un bébé, Luka. Il était à l’envers et avait la tête dans l’eau. « Il flottait et ses pieds tenaient par un fil au siège. Quand je l’ai sorti, il était bleu, mais a immédiatement craché l’eau. » Les secours ont été appelés et Christian Beloin a demandé un renfort aux gens dans le secteur pour réchauffer le bébé et sortir la maman du véhicule.

Kim Levreault est contente que les Beloin soient passés dans le coin à ce moment précis. « Après nous, ça a pris entre cinq et dix minutes avant de voir un autre véhicule dans le coin », se souvient William Beloin. « Cinq minutes, c’est assez long pour que le pire arrive pour un bébé. Je suis contente qu’il ait passé à ce moment précis », ajoute de son côté la mère de famille qui demeure à Sainte-Madeleine. Elle a d’ailleurs un vague souvenir des circonstances ayant mené à son accident, probablement causé par une crevaison.

La Municipalité de Saint-Jean-Baptiste a tenu à souligner l’acte de civisme de M. Beloin et de son fils. Ils ont été invités à signer le livre d’or au Centre communautaire le 7 novembre dernier, juste avant la séance ordinaire du conseil municipal. Ils ont aussi reçu une plaque commémorative. Plusieurs pompiers étaient aussi présents. « Nous tenions à faire quelque chose pour honorer ces bons samaritains vu que ça se passait sur notre territoire », commente la mairesse Marilyn Nadeau.

Kim Levreault et son bébé Luka ont aussi été invités à la cérémonie. L’occasion lui a permis de remercier en bonne et due forme Christian et William Beloin. De son côté, Christian Beloin a pu avoir des nouvelles de la maman et du bébé. « Nous ne nous étions pas vus depuis l’accident et je me demandais comment les gens s’étaient sortis de cette histoire. »

image