21 avril 2025 - 05:00
Troupe du théâtre des deux rives
Deux comédies de Jean-Pierre Martinez à l’honneur
Par: Olivier Dénommée
Cette année, les 14 comédiens de la Troupe du théâtre des deux rives présentent deux comédies à sketches de Jean-Pierre Martinez, présentées à l’école Polybel du 2 au 4 mai. Photo Camila Frenière-Gaviño | L’Œil Régional ©

Cette année, les 14 comédiens de la Troupe du théâtre des deux rives présentent deux comédies à sketches de Jean-Pierre Martinez, présentées à l’école Polybel du 2 au 4 mai. Photo Camila Frenière-Gaviño | L’Œil Régional ©

Ce n’est pas une, mais bien deux pièces de théâtre qui sont présentées cette année par la Troupe du théâtre des deux rives, basée dans la région. Du 2 au 4 mai, la troupe de 14 comédiens invite le public à l’école Polybel de Belœil pour un moment de légèreté avec deux comédies à sketches de Jean-Pierre Martinez, soit À cœurs ouverts et Avis de passage. Les pièces sont mises en scène par Guy Châtelain, membre de longue date de la troupe.
Publicité
Activer le son

Les deux pièces, d’une durée approximative d’une heure chacune, seront présentées l’une après l’autre lors des représentations. « La première, À cœurs ouverts, se passe dans un bistro et on peut dire qu’il va y avoir des histoires de cœur », laisse entendre Guy Châtelain sur un ton de mystère. Une personne est récemment décédée d’un accident et on va apprendre que deux personnes ont elles-mêmes besoin d’un nouveau cœur, transplanté du défunt. « L’intrigue, c’est de découvrir qui va finir par l’avoir », poursuit-il. La thématique du « cœur », autant réel que symbolique, est donc au cœur de l’histoire. Le défi de cette pièce est surtout dans le fait qu’elle est très « statique », forçant la troupe à se montrer imaginative pour la rendre la plus dynamique possible.

La seconde, Avis de passage, autre comédie à sketches de Jean-Pierre Martinez, est très différente. « On suit les locataires d’un bloc appartements, et l’histoire tourne autour de leur vécu. On va apprendre beaucoup de choses sur certains personnages », affirme le metteur en scène.

« Particulièrement dans cette pièce, beaucoup de gens différents se côtoient dans des histoires très différentes. Il n’y a pas autant de fil conducteur dans cette pièce », note la directrice marketing de la troupe, Marie-Josée Lemieux. Avis de passage a aussi la particularité de « bouger constamment » et les comédiens camperont plus d’un rôle au fil de l’histoire.

Si Guy Châtelain en est à ses premières mises en scène avec la Troupe du théâtre des deux rives, il a déjà une certaine expérience à l’école secondaire Ozias-Leduc, où il a déjà participé à la mise en scène de différents projets de théâtre et de revues musicales. « Mais la relation est loin d’être pareille quand on dirige des élèves et quand on dirige d’autres adultes! » lance-t-il. La comédienne Frédérike Geoffrion repousse aussi ses limites cette année en laissant entendre qu’elle fera une cascade pendant une des pièces. « Ça va être très physique, j’ai hâte de montrer ça au public! »

Molière moderne

La troupe n’a que de bons mots pour le style de Jean-Pierre Martinez, qui a écrit de nombreuses œuvres accessibles et dotées d’un humour très mordant. « On reconnaît son style très critique de la société, un peu comme Molière faisait à l’époque, à sa façon bien sûr », commente Marie-Josée Lemieux. Guy Châtelain confirme pour sa part que « ça va pincer » à quelques reprises pendant les représentations. Les deux pièces contiennent aussi un bel éventail de personnages, ce qui permet à la troupe de promettre que tous se reconnaîtront dans un ou plusieurs personnages. « Et je pense que ça va apporter des réflexions intéressantes, même pour un public adolescent », ajoute Mme Lemieux.

Trois représentations d’À cœurs ouverts et d’Avis de passage ont lieu à l’auditorium de Polybel : le vendredi 2 mai à 19 h 30, le samedi 3 mai à 19 h 30 et le dimanche 4 mai, 14 h. Les billets sont en vente à www. theatredesdeuxrives.org ou à lepointde vente.com/billets/ttdr.

image