16 février 2022
Fédération québécoise des municipalités
Deux de nos élus siégeront à la FQM
Par: Denis Bélanger

Marilyn Nadeau. Photo Luc Giard | L’OEil Régional ©

Martin Dulac.

La Vallée-du-Richelieu comptera, pour les quatre prochaines années, deux maires sur le conseil d’administration de la Fédération québécoise des municipalités (FQM), soit Martin Dulac de McMasterville et Marilyn Nadeau de Saint-Jean-Baptiste.

Publicité
Activer le son

Martin Dulac a été reconduit pour un deuxième mandat au CA en tant que représentant de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM). Il a de plus été élu vice-président de la commission de l’environnement des changements climatiques. Le maire est bien heureux de pouvoir continuer le travail et de traiter d’enjeux panquébécois. « Plusieurs dossiers sont à surveiller dans les prochaines années, notamment au niveau de l’aménagement du territoire et des programmes de subventions. De plus, le gouvernement du Québec donne de plus en plus de responsabilités aux municipalités. Il faut toutefois s’assurer de bien les soutenir là-dedans. »

Un autre sujet qui refera surface est le déplacement des élections municipales au printemps, afin de donner plus de temps aux nouveaux élus d’apprendre les rouages d’une ville avant l’adoption du budget en décembre. « Les élections ont lieu présentement en novembre et il est vrai que la courbe d’apprentissage entre l’élection et le budget est abrupte. La FQM a fait des représentations à cet effet dans les dernières années et reprendra certainement le collier », ajoute M. Dulac.

De son côté, Marilyn Nadeau, qui occupe également le poste de préfète de la MRC de La Vallée-du-Richelieu, en sera à une première expérience au sein du conseil d’administration de la Fédération. Elle y siégera en tant que représentante du Groupe du Richelieu. « C’est avec plaisir que j’ai appris que j’ai été élue par mes pairs des MRC du Haut-Richelieu, de Rouville et de La Vallée-du-Richelieu. J’arrive motivée au conseil d’administration avec une vision montérégienne et la volonté de travailler pour les enjeux régionaux et territoriaux. »

Notons que la FQM est constituée de plus de 1000 municipalités et MRC membres. Le président du CA est Jacques Demers, maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog. Il a été reconduit dans son rôle lors de la première réunion du CA, tenue le 27 février.

image