13 janvier 2025 - 05:00
Deux invitées au Cercle littéraire
Par: Olivier Dénommée
Isabelle Grégoire. Photo Delphine Chenu

Isabelle Grégoire. Photo Delphine Chenu

Sandrine Iceta.
Photo gracieuseté

Sandrine Iceta. Photo gracieuseté

Peu importe sa couleur, les victimes finiront par vous décrire l’enfer qu’elles ont vécu en le teintant de leurs propres nuances. Isabelle Grégoire vous le dira, elle qui a parcouru le monde pour ses reportages.

Publicité
Activer le son

Journaliste et globe-trotter, elle a visité une quarantaine de pays et reçu plusieurs prix pour ses écrits. On lui a également décerné le prix Arlette-Cousture pour son roman Vert comme l’enfer. Car oui, elle est aussi romancière et ce dernier livre sera le sujet de la conférence qu’elle présentera au Cercle littéraire Françoise-Loranger le 15 janvier. Des années 80 en Guyane au Québec contemporain, les destins d’Alice et de Flora s’entrecroisent dans ce livre et se font écho comme le font les chapitres, là où « la pourriture et la sève, les champignons et la semence, la puanteur et les parfums se livrent un combat de chaque instant ».

Elle sera accompagnée de Sandrine Iceta, directrice générale de la Maison Flora Tristan qui accueille femmes et enfants de toutes les communautés culturelles victimes de violence conjugale. Sandrine Iceta œuvre dans ce milieu depuis trente ans, ce qui lui a sans doute permis de voir aussi toutes les couleurs de l’enfer.

C’est donc le rendez-vous que propose le Cercle littéraire Françoise-Loranger à la bibliothèque Armand-Cardinal de Mont-Saint-Hilaire le mercredi 15 janvier 2025 à 19 h 30. Admission : 10 $. Tous sont bienvenus.

image