11 août 2025 - 05:00
Le 16 août avec la Symphonie de la Virée
Deux jeunes de la région participent à la Virée classique de l’OSM
Par : Olivier Dénommée
Le concert gratuit de la Symphonie de la Virée est prévu le samedi 16 août, 16 h 15, au Complexe Desjardins. Deux jeunes de la région, Annays Chamberland-Bouchard et Olivier Bissonnette, en font d’ailleurs partie. Photo gracieuseté

Le concert gratuit de la Symphonie de la Virée est prévu le samedi 16 août, 16 h 15, au Complexe Desjardins. Deux jeunes de la région, Annays Chamberland-Bouchard et Olivier Bissonnette, en font d’ailleurs partie. Photo gracieuseté

La 12e édition de la Virée classique de l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM) se tient du 13 au 17 août, avec plusieurs concerts et des activités gratuites à Montréal. L’un des concerts, la Symphonie de la Virée, met de l’avant le talent de jeunes musiciens amateurs de partout au Québec, incluant Annays Chamberland-Bouchard de Belœil et Olivier Bissonnette de Mont-Saint-Hilaire.
Publicité
Activer le son

Olivier Bissonnette est un corniste (joueur de cor français) de 16 ans, alors qu’Annays Chamberland-Bouchard, joueuse de flûte traversière, a 17 ans. Tous deux se préparent intensivement en vue du concert du 16 août avec la Symphonie de la Virée, sous la direction des chefs Adam Johnson et Rafael Payare. « C’est un rêve qui se réalise pour moi. Je n’y croyais pas au début quand j’ai su que j’étais prise dans l’orchestre, et je ne suis même pas sûre d’y croire encore! » lance Annays Chamberland-Bouchard en entrevue au sujet de son entrée dans cet orchestre composé d’instrumentistes « amateurs », mais de très haut calibre puisqu’il est affilié à l’OSM.

Les musiciens travaillent d’ailleurs sur les partitions appartenant à l’OSM et ils ont été épaulés par certains de ses membres dans le cadre des répétitions intensives. Annays Chamberland-Bouchard, qui a comme rêve avoué de faire sa carrière comme musicienne dans un orchestre de renommée internationale comme l’OSM, n’a pas caché qu’elle avait l’intention de « poser beaucoup de questions » aux musiciens professionnels qui allaient aider la Symphonie de la Virée. « Je ne sais pas si participer à la Virée classique va ouvrir des portes, mais peut-être au moins une fenêtre! » commente la Belœilloise qui entre en musique au Cégep de Saint-Laurent dans les prochaines semaines.

Programme varié

Le concert de la Symphonie de la Virée comprend quatre pièces pour une durée approximative d’une heure. Le répertoire inclut du Mendelssohn, du Ichmouratov, du Florence Price et du Maxime Goulet. « J’étais très heureuse de voir qu’on jouait du Mendelssohn : c’est un compositeur que j’aime beaucoup, même si je n’avais jamais entendu la pièce qu’on va jouer. Mais ma pièce préférée des quatre est possiblement Dances in the Canebrakes de Florence Price, une pièce plus exigeante, mais qui bouge beaucoup », précise la flûtiste.

Elle croit que ce concert de la Symphonie de la Virée a le potentiel de rejoindre un public qui n’est pas nécessairement vendu à la musique classique de par la grande variété de son programme. « Ça ne sera pas un concert ennuyant, on présente des pièces qui bougent et qui sont vivantes, avec autant du classique que du contemporain. Ça va toucher beaucoup de monde, et en plus, c’est gratuit! »

Le concert de la Symphonie de la Virée a lieu ce samedi 16 août, de 16 h 15 à 17 h 15, au Complexe Desjardins (150, rue Sainte-Catherine Ouest, Montréal), dans le cadre de la Virée classique de l’Orchestre symphonique de Montréal. L’entrée est libre pour tous. Info : www.osm.ca/fr/ concert/la-symphonie-de-la-viree.

image