21 octobre 2024 - 05:00
Deux jeunes entrepreneurs se lancent dans la transformation du piment fort
Par: Denis Bélanger
Alexis Nadeau et Alexis Chiasson exposent leurs produits dans un kiosque. Photo gracieuseté

Alexis Nadeau et Alexis Chiasson exposent leurs produits dans un kiosque. Photo gracieuseté

Deux demi-frères âgés de 20 ans, Alexis Chiasson de Saint-Mathias- sur-Richelieu et Alexis Nadeau de Belœil, viennent de démarrer leur entreprise, Les Produits St-Dragon, spécialisés dans la production de produits à base de piments forts.
Publicité
Activer le son

Les deux Alexis travaillent sur le projet depuis plus d’un an avant que leur compagnie démarre en février. Le siège social a été établi à Belœil. « Nous sommes les deux aux études. L’aventure a demandé beaucoup de recherches. Nous avons dû également demander les permis nécessaires et obtenir du financement, vu que ça représente un bon investissement », souligne Alexis Chiasson.

Étudiant au Centre de formation professionnelle des Moissons à Beauharnois, Alexis Chiasson était intéressé à faire quelque chose pour mettre en valeur le piment fort. Son partenaire d’affaires et lui font pousser du piment dans un champ de Saint-Mathias-sur-Richelieu. De son côté, Alexis Nadeau rêvait d’avoir sa propre compagnie. « Nous voulions sortir de la cuisine pour faire des produits de qualité. On a tenté de faire pousser de l’ail aussi et on risque ainsi d’avoir des produits à base de cet aliment », raconte Alexis Chiasson.

Les deux jeunes entrepreneurs font la transformation du piment et la préparation des produits dans une cuisine commerciale de Berthierville. « Une usine propre était trop dispendieuse pour l’instant. Ce n’est pas si loin et nous avons une belle entente avec cet endroit qui nous offre un bon service client. Nous pouvons notamment y entreposer des produits dans un frigo. »

Alexis Chiasson et Alexis Nadeau sont les deux seuls impliqués dans l’entreprise. Évidemment, ils ont de l’aide des membres de la famille. « Nous faisons l’embouteillage et l’étiquetage nous-mêmes. Des fois, on reçoit de l’aide entre autres pour la production. Nous effectuons aussi nous-même les livraisons. »

Les Produits St-Dragon sont disponibles sur les tablettes de quelques marchés spécialisés et indépendants. « Nous faisons aussi les marchés publics locaux. Nous sommes présents dans 14 points de vente. Nous avons fait environ 5 lots de production de 2000 produits environ », poursuit Alexis Chiasson.

L’entreprise est encore à petite échelle, mais Alexis Chiasson espère pouvoir un jour se consacrer à 100 % sa jeune entreprise. « Nous faisons cela à temps partiel. C’est certain qu’une fois les études terminées, ce serait possible d’y donner mes efforts. »

Animal mythique

Les deux entrepreneurs souhaitaient trouver un nom hors du commun pour leur jeune entreprise. « Nous avons réfléchi pour trouver une idée originale. On voulait s’enligner vers la mythologie et nous avons ainsi retenu le dragon dans la raison sociale de la compagnie », explique Alexis Chiasson.

image