Le roman du même nom met de l’avant les personnages de Nathalie, Doris et Fabienne qui ne se sont jamais parlé, mais qui ont en commun Mme Giffard, 87 ans, qui a eu un malaise la forçant à passer quelques jours à l’hôpital, laissant derrière elle son chien qui hurle de peine. « Six jours à l’hôpital pour Mme Giffard. Six jours pour les trois autres, à s’accrocher au connu… ou à se laisser changer. Dans cette fable vivante et hilarante, on parle de solitude, de danse, de chips, de bas résille et de pipi de chien. Et on parle de la vieillesse, qui n’est pas obligée d’être si épeurante que ça », peut-on lire au sujet du livre.
Les Z’Elles donnent ainsi vie à ce roman reconnu pour ses personnages attachants et son langage fleuri. Quatre comédiennes interprètent les personnages centraux de Jocelyne, alias Mme Giffard (Nicole Fréreault), Nathalie (Lyne Gaudette), Doris (Carole Harel) et Fabienne (Jacinthe Rouleau). Véronique Reid interprète pour sa part les personnages secondaires de l’histoire. La troupe propose une mise en scène minimaliste et une interprétation aux couleurs des personnages, tantôt pleine de vigueur, de drôlerie, d’exubérance, d’intériorité et de sensibilité. La lecture est d’une durée d’environ 1 h 45, sans entracte.
Les deux lectures publiques sont prévues les samedi 26 et dimanche 27 octobre, respectivement à 19 h 30 et à 14 h, à la maison de la culture Villebon (630, rue Richelieu, Belœil). Billets au lepointdevente.com. O.D.