27 décembre 2023 - 07:00
Transport en commun
Deux lignes de taxibus en service à Saint-Mathieu-de-Belœil
Par: Olivier Dénommée
Deux lignes de taxibus desserviront dès le 8 janvier prochain Saint-Mathieu-de-Belœil, reliant notamment la municipalité à Sainte-Julie. On reconnaît, de gauche à droite, Catherine Beaulieu, directrice – Développement et planification de la mobilité d’exo, Philippe Dubé, directeur principal – Relations avec les partenaires de l’Autorité régionale de transport métropolitain, Normand Teasdale, maire de Saint-Mathieu, et Mario Lemay, maire de Sainte-Julie. Photo gracieuseté

Deux lignes de taxibus desserviront dès le 8 janvier prochain Saint-Mathieu-de-Belœil, reliant notamment la municipalité à Sainte-Julie. On reconnaît, de gauche à droite, Catherine Beaulieu, directrice – Développement et planification de la mobilité d’exo, Philippe Dubé, directeur principal – Relations avec les partenaires de l’Autorité régionale de transport métropolitain, Normand Teasdale, maire de Saint-Mathieu, et Mario Lemay, maire de Sainte-Julie. Photo gracieuseté

Exo a annoncé la mise en service, à compter du 8 janvier 2024, de deux nouvelles lignes de taxibus dans la région. Ces lignes desserviront pour une première fois des quartiers de Saint-Mathieu-de-Belœil pour les connecter à Belœil et au réseau d’autobus de Sainte-Julie. Cette nouvelle mesure a été initiée et financée par Saint-Mathieu et Sainte-Julie.
Publicité
Activer le son

La ligne T34 desservira la portion de Saint-Mathieu-de-Belœil située au nord de l’autoroute 20 (A-20) ainsi que les résidents du quartier Vilamo de Sainte-Julie. Elle reliera le terminus Sainte-Julie et le stationnement incitatif de Belœil, via le quartier Vilamo et la portion nord de Saint-Mathieu. Cette ligne sur réservation offrira 10 départs par jour dans chaque direction, du lundi au vendredi seulement.

Quant à la ligne T30, qui relie actuellement McMasterville et Sainte-Julie, elle est complètement repensée afin de desservir deux quartiers résidentiels de Saint-Mathieu, au sud de l’A-20. Elle permettra ainsi aux résidents de Saint-Mathieu-de-Belœil de se déplacer entre le Mail Montenach et le terminus Sainte-Julie. De là, ils pourront accéder au reste du réseau d’autobus du secteur pour se déplacer localement ou se diriger vers le REM à Brossard. Notons que cette ligne de taxibus passera désormais selon un horaire fixe, toujours sur réservation, et offrira 13 départs par jour dans chaque direction les jours de semaine, ce qui représente un ajout de cinq départs par direction par rapport à l’offre précédente.

« Les citoyens de Saint-Mathieu-de-Belœil auront dorénavant deux options pour se déplacer en transport collectif sans avoir à prendre la voiture jusqu’à un terminus des villes avoisinantes. Nous sommes convaincus que les citoyens adopteront ces services pour se déplacer entre les municipalités de la couronne sud ou vers Montréal », a souligné le maire de Saint-Mathieu, Normand Teasdale, par voie de communiqué.

Comme les lignes T30 et T34 traversent plusieurs municipalités, rappelons que leurs usagers doivent être munis d’un titre de transport valide sur l’ensemble de leur déplacement.

Horaires d’hiver

Le 8 janvier marque aussi l’entrée en vigueur de nouveaux horaires sur plusieurs lignes d’exo sur la couronne sud, toujours dans le but d’améliorer le service. « Dans la Vallée-du-Richelieu, nous avons notamment procédé à plusieurs ajustements pour améliorer les correspondances avec le train de la ligne Mont-Saint-Hilaire. Nous avons aussi ajouté deux départs sur la populaire ligne 200 en direction de Saint-Hyacinthe le matin pour répondre à la hausse de l’achalandage », note Jean-Maxime St-Hilaire, conseiller – relations média pour exo.

Les usagers des lignes 20B, 21, 22, 23, 24, 25, 26, T22, T24 et T26 feront ainsi face à des « ajustements mineurs » à compter du 8 janvier et sont invités à consulter les nouveaux horaires sur le site web d’exo ou de planifier leurs déplacements au moyen de l’application Chrono. L’horaire du train de banlieue, qui a déjà été légèrement modifié cet automne, demeurera inchangé cet hiver. Quant au transport adapté, exo continue d’assurer le service, mais avertit que certains délais pourraient encore survenir à cause de la pénurie de main-d’œuvre.

Permanence d’exo à la demande

À compter du 1er janvier 2024, on ne parlera plus de projet pilote d’exo à la demande : le service devient effectivement permanent sur le territoire Belœil/McMasterville. Depuis sa mise en place en mai 2021, le service a été amélioré de façon continue et exo considère aujourd’hui que « le service a été optimisé pour répondre aux besoins en déplacement des citoyens de Belœil et de McMasterville », si bien qu’on observe une hausse de l’achalandage de 173 % entre septembre 2019 et septembre 2023. La gratuité du transport reste d’ailleurs en vigueur pour au moins une année supplémentaire.

image