Il s’agit des tomes 3 et 4 de cette saga relatant la vie tout sauf ordinaire d’Octave, le personnage que les lecteurs suivent depuis sa jeunesse. Les événements de Le fantôme de la nuit se passent trois années après le dernier roman. Octave et Belle demeurent maintenant dans le secteur du lac Memphrémagog, où ils ont construit une maison. Ils y font la découverte d’un cougar appelé Satan qui s’amourache de Belle et qui vient à occuper une place importante, voire malsaine, dans la vie de celle-ci. Fait surprenant, cette histoire est inspirée par une histoire véritable que Roch St-Onge a voulu raconter en lui donnant « sa saveur ». « C’est basé sur un couple de Saint-Basile-le-Grand qui a trouvé un lynx sur le bord de la route et qu’il a finalement gardé pendant des années. Ce couple est depuis décédé, c’est pourquoi j’ai décidé d’aller de l’avant avec le livre. » Ceux qui ont suivi les diverses publications de Roch St-Onge reconnaîtront des personnages comme Arlequin et sa femme Sourire, qui reviennent pour aider à guérir Belle d’une inhabituelle maladie. « Il se passe beaucoup de choses dans ce livre, mais ça se termine bien », laisse entendre l’auteur.
Puis, dans Plaisirs insolites, c’est de sa propre vie que Roch St-Onge s’inspire. « J’y ai écrit les mauvais coups que j’ai faits étant plus jeune. Mais je n’ai jamais fait de coups pour faire mal, juste pour avoir du plaisir, d’où le titre », précise-t-il. Ainsi, Octave, qui approche de la cinquantaine, se cherche un nouveau défi stimulant et se retrouve à être professeur pour une classe de jeunes femmes qui le testent en essayant de le séduire.
Roch St-Onge n’a pas tendance à se retenir lorsqu’il écrit, mais il avoue avoir eu peur d’aller trop loin avec ce dernier livre avant d’être rassuré par son éditrice. « Elle m’a finalement dit que je pouvais y aller à fond! » Il s’amuse donc à relater des coups salés qui flirtent avec la « ligne » et implique à nouveau Arlequin à quelques reprises. « Dans ce livre en particulier, je ris un peu de ce que la nature humaine permet et de ce qu’elle ne permet pas. […] On a tous des fantasmes dans notre tête qui ne se concrétiseront jamais. Moi, je les ai mis sur papier. C’est pourquoi je l’ai appelé Plaisirs insolites. » Mais le livre traite aussi d’autres sujets plus sérieux, comme les parents d’Octave qui se préparent pour le « grand voyage », de même que la relation entre un papi et son petit-fils ou une critique de certaines réglementations trop restrictives dans les municipalités. En tout, les deux livres cumulent un peu plus de 400 pages.
Suite et fin
Sans annoncer de date de sortie, l’auteur confirme que la saga se terminera à l’issue du prochain livre qui comprendra les tomes 5 et 6. « Cette saga est surtout axée sur les valeurs humaines. L’histoire d’Octave, c’est un peu ma propre courbe de vie », commente-t-il. Une fois que sa saga sera complétée, il a l’intention de publier beaucoup d’autres livres, qui verront le jour lorsque le moment sera opportun. « J’ai lancé cinq livres depuis 2017, mais j’en ai déjà écrit 11, dont des romans policiers et d’autres recueils de poésie », indique-t-il.
Le double livre Le fantôme de la nuit et Plaisirs insolites de Roch St-Onge est maintenant en vente. Il est possible de se le procurer auprès de l’auteur directement ou au Buropro Citation. D’ailleurs, Roch St-Onge participera à des séances de signature à la succursale de Belœil le 12 février, de 13 h à 16 h, de même que le 11 mars. Il sera aussi à celle de Saint-Hyacinthe le 18 février.