3 septembre 2024 - 05:00
14 et 15 septembre
Deux mises en lecture de Refus global pour soutenir le Musée
Par: Olivier Dénommée
Après le succès des deux mises en lecture organisées l'an dernier en marge du 75e anniversaire de la publication de Refus global, l'Hilairemontais Patrick Caux (à l'avant-plan) collabore à nouveau avec le Musée des beaux-arts pour organiser deux événements rassembleurs avec une vingtaine de personnalités appréciées du public.
Photo gracieuseté

Après le succès des deux mises en lecture organisées l'an dernier en marge du 75e anniversaire de la publication de Refus global, l'Hilairemontais Patrick Caux (à l'avant-plan) collabore à nouveau avec le Musée des beaux-arts pour organiser deux événements rassembleurs avec une vingtaine de personnalités appréciées du public. Photo gracieuseté

Après le succès de ses deux événements de mise en lecture du manifeste Refus global l’automne dernier, le Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire (MBAMSH) répète l’expérience pour une deuxième édition avec deux nouvelles dates, les 14 et 15 septembre.

Publicité
Activer le son

Ces deux événements sont l’occasion de replonger dans les textes de Refus global, manifeste publié en 1948 par l’Hilairemontais Paul-Émile Borduas et les Automatistes, mais aussi un prétexte pour soutenir le MBAMSH. Les deux événements incluent d’ailleurs un encan silencieux d’art actuel et le dévoilement d’une pièce d’archive importante du parcours artistique de Paul-Émile Borduas.

L’acteur hilairemontais Patrick Caux a cette année encore trouvé une cohorte exceptionnelle d’une vingtaine de personnalités appréciées du public désirant faire revivre les textes de Refus global. Chaque séance sera par ailleurs unique puisque les artistes participants seront différents. Plusieurs lecteurs ont déjà confirmé leur participation : Frédérike Bédard, Dorothée Berryman, Sandrine Bisson, Louise Bombardier, Patrick Caux, Jean-Pierre Charbonneau, Caroline Dhavernas, Éric Dupont, Simon Fortin, Marc Fournier, Ève Gadouas, Martin Héroux, Marcel Leboeuf, Maxime Le Flaguais, Widemir Normil et Marcel Sabourin. D’autres noms s’ajouteront d’ici l’événement.

La première mise en lecture, le samedi 14 septembre à la Maison Paul-Émile- Borduas de 15 h 30 à 19 h sous la présidence d’honneur d’Yves-François Blanchet, député de Belœil–Chambly et chef du Bloc québécois, inclut aussi un cocktail dînatoire de même que le dévoilement d’une œuvre publique restaurée du sculpteur Paul Borduas, fils de Paul-Émile. Les billets sont en vente au coût de 100 $ et le Musée espère amasser 10 000 $ lors de cette soirée pour payer la fabrication d’un meuble d’exposition et de conservation d’ouvrages sur les artistes automatistes dans une salle de la Maison Paul-Émile-Borduas.

Le dimanche 15 septembre, l’événement se déplace au Pavillon Jordi-Bonet, de 15 h à 18 h 30, sous la présidence d’honneur du maire de Mont-Saint-Hilaire, Marc-André Guertin. La mise en lecture sera notamment suivie d’un cocktail. Les billets sont au coût de 50 $ et les profits serviront à la fabrication d’un meuble d’exposition pour la salle permanente du MBAMSH. L’objectif de la soirée est d’amasser un montant de 30 000 $.

Il est possible d’obtenir plus d’informations et se procurer des billets sur le site mbamsh.com/categorie-produit/spectacle-evenement.

image