Les commissaires se connaissent depuis une quinzaine d’années et ont collaboré par le passé, apportant chacune leur propre parcours au commissariat de ORANGE. « Il s’agit de mon deuxième commissariat à ORANGE : je l’ai aussi fait en 2012 et j’ai connu Roxane dans un projet organisé à Expression [Centre d’exposition de Saint-Hyacinthe] », se souvient Véronique Grenier.
Roxane Chamberland, aussi artiste et médiatrice, a touché à tout au fil des années à ORANGE. « J’ai commencé comme artiste en 2009, j’y ai fait une performance en 2012, j’y étais médiatrice en 2015 et j’étais à l’administration en 2022 », énumère-t-elle. Les deux confirment avoir le même attachement à cet événement unique en son genre, faisant la promotion de l’art actuel avec un lien constant avec l’agroalimentaire, un sujet très important pour la région. « On n’est pas que commissaires, mais aussi les gardiennes de l’événement », ajoute Véronique Grenier.
Le choix du thème, axé sur la notion de rituel, laisse beaucoup de place pour la créativité des artistes et s’éloigne des sentiers battus. « Quand est venu le temps de choisir le thème, je venais de finir ma maîtrise sur le rituel de la danse et du récital, quelque chose qui était parlant pour moi depuis toujours. On s’est rendu compte que le thème du rituel ouvrait beaucoup d’angles pour cette édition de ORANGE. Avec “Faim de rituel”, on laisse entendre que c’est un besoin, une nécessité pour vivre. On met la bouffe et la spiritualité ensemble », illustre Roxane Chamberland.
Même si deux des trois lieux retenus sont à caractère religieux – l’église Notre-Dame-du-Rosaire et le jardin du monastère des Sœurs adoratrices du Précieux-Sang, ouvert pour la toute première fois au public avec ORANGE –, il était clair pour les commissaires que l’événement ne servirait pas à mettre de l’avant les œuvres à caractère religieux, pour laisser place à des rituels inusités.
« Il y a des rituels d’existence, de passages dans la vie, comme les anniversaires, le passage à l’adolescence ou à l’âge adulte, les changements d’identité, la fin de vie et la mort, etc. Une des artistes a créé des œuvres très personnelles, des autoportraits, mais qui sont en même temps universelles parce que tout le monde peut s’y retrouver », poursuit Roxane Chamberland.
« À travers 17 œuvres, on montre aux gens qu’il est possible de créer ses propres rituels. […] Comme commissaires, c’était important pour nous qu’on ressente cet effet. On voulait que ça touche le cœur du public, que les gens sentent qu’il se passe quelque chose en visitant les trois lieux de ORANGE », ajoute sa collègue. Les deux rappellent que des choses aussi simples que manger un repas ou traverser un deuil font partie des rituels que tous ont à vivre. « Le but avec cet événement, c’est de ne pas faire quelque chose d’hermétique », confirme Roxane Chamberland.
Deux artistes de la région
En plus des commissaires, la Vallée-du-Richelieu est représentée par André Boisvert, de Mont-Saint-Hilaire, et Thérèse Chabot, de Saint-Jean-Baptiste. Ils présentent respectivement leur œuvre dans le jardin du monastère et dans les locaux d’Expression, avec chacun un rituel particulier en tête, soit partager un repas à table et célébrer un anniversaire de naissance.
Le parcours des trois lieux se fait aisément à pied, et les commissaires estiment qu’il est possible de passer une trentaine de minutes par lieu pour pleinement se laisser imprégner par les œuvres présentées. Les parcours des trois lieux sont aussi différents les uns des autres, créant des expériences distinctes : à Expression, il s’agit d’un « parcours en progression », où les œuvres prennent toute la place dans l’espace blanc; à l’église, il est question d’un « parcours en cohabitation » où plusieurs œuvres féministes font des liens avec l’iconographie du lieu; et dans le jardin du monastère, on parle d’un « parcours en intégration », où les œuvres dialoguent avec le lieu, les rendant plus fortes. Le jardin inclut même une œuvre sonore qu’il sera possible d’apprécier à son rythme à l’aide d’un audioguide.
Moments clés
ORANGE a ouvert ses portes le 22 juin et se poursuivra, tout à fait gratuitement, jusqu’au 21 septembre. L’événement d’ouverture a été très couru, notamment en présence des artistes et de plus de 250 visiteurs, mais le public est invité à visiter les lieux aussi souvent qu’ils le souhaitent pour se laisser imprégner par les différents rituels présentés à travers les œuvres. Trois autres moments clés de l’événement sont au programme. Le samedi 12 juillet, « Le cœur » se passe à l’église avec une performance-rituel d’Annie Baillargeon et une conférence performative participative de Sylvie Tourangeau. Le samedi 23 août, un autre événement, appelé « Toujours le cœur », propose un parcours évolutif incluant une performance de Nadège Grebmeier Forget à Expression et une discussion et visite guidée en présence des commissaires entre les trois lieux d’exposition. Enfin, « La fermeture » est prévue le samedi 20 septembre, avec un parcours d’intégration incluant un repas partagé par l’artiste autochtone Eruoma Awashish au jardin et un geste de gratitude des commissaires dans les deux autres lieux. En plus de ces moments, une activité de médiation est prévue à l’église pour les familles le 10 juillet.

L’œuvre « Que la fête commence! », créée par Laura Bayet et la Jean-Baptistoise Thérèse Chabot, met de l’avant le rituel festif d’un anniversaire de naissance.
Photo Robert Gosselin | L’Œil Régional ©
Les Belœilloises croient que les résidents de la région ont toutes les raisons d’aller faire un tour à ORANGE au cours des prochaines semaines. Il n’y a pas beaucoup d’événements d’art actuel dans la Vallée-du-Richelieu, et les lieux retenus sont des endroits à découvrir dans la grande région, à quelques dizaines de minutes en auto, concluent-elles. Les trois lieux en question sont Expression (495, avenue Saint-Simon, ouvert du mardi au dimanche), l’église Notre-Dame-du-Rosaire (2200, rue Girouard Ouest, ouvert du vendredi au dimanche) et la cour du monastère des Sœurs adoratrices du Précieux-Sang (2520, rue Girouard Ouest, ouvert du vendredi au dimanche), tous à Saint-Hyacinthe.
Info : orange2025.expression.qc.ca.