Rappelons que c’est Pierre Verret qui avait remporté le siège du district 6 lors des élections municipales générales en novembre 2021. Après son décès, en avril dernier, c’est Marc-Olivier Bérubé qui l’avait remplacé en remportant l’élection avec 601 voix (59,04 %), devant Jean-Yves Labadie de Belœil gagnant (347 votes, 34,09 %) et M. Courdi (70 votes, 6,88 %). Alors que plusieurs élus remettent en cause son éligibilité à se présenter, M. Bérubé a finalement décidé de remettre sa démission en septembre dernier, forçant la tenue d’un troisième scrutin, le 4 décembre prochain.
Actuellement, le conseil municipal est composé de deux représentants de chacun des partis Belœil gagnant et Belœil, c’est nous!, et de quatre élus provenant d’Oser Belœil, incluant la mairesse. « J’ai décidé de me représenter, car je pense que dans la situation actuelle, un autre candidat des deux autres partis, ce n’est pas une bonne chose. Nous allons revenir à la même place et si on donne une majorité au parti de la mairesse, elle va toujours être obligée de trancher. Elle va toujours décider », souligne M. Courdi.
L’habitué des séances publiques du conseil municipal ne propose pas de programme particulier.
Il propose de déménager le parc canin actuel dans un endroit plus approprié et il veut s’assurer que le compte de taxes des résidents reste le même cette année que l’année dernière, sans hausse. Il offre de départager les décisions et de favoriser la recherche du consensus au sein du conseil. M. Courdi propose aux électeurs « une voix neutre et indépendante ». Il dit n’avoir aucune allégeance aux trois partis. « Mon allégeance est envers les citoyens », affirme celui qui questionne chaque mois les décisions du conseil municipal.