Depuis les dernières élections, cette professeure de géographie au Collège Ahuntsic qui se décrit comme une activiste écologiste et féministe a notamment participé au documentaire Amazonie, à la rencontre des gardiens et des gardiennes de la forêt. « J’ai seulement dû vérifier mes disponibilités, mais disons que je n’ai pas été très difficile à convaincre de revenir une deuxième fois, reconnaît Marie-Josée Béliveau. Ayant grandi à Chambly et ayant encore des proches dans la région, c’était vraiment ici que je voulais me présenter. »
Les résultats difficiles pour le Nouveau Parti démocratique (NPD) dans Belœil-Chambly en 2021 – environ 8,5 % des suffrages seulement – n’ont pas rebuté Mme Béliveau, qui a toujours autant de plaisir à rencontrer les citoyens et échanger avec eux sur leurs préoccupations. « Chaque élection est différente, mais c’est vrai qu’en ce moment, il y a un certain rebrassage politique qui n’est pas inintéressant. Dans la circonscription, les gens sont très préoccupés par ce qui se passe au sud de la frontière, mais aussi par le coût du panier d’épicerie et les questions d’accès à la propriété », note-t-elle.
Marie-Josée Béliveau reconnaît que cela peut être un défi de faire valoir le programme néo-démocrate dans le contexte actuel, mais la candidate estime que ce dernier est le meilleur pour faire face à une éventuelle récession au pays. « Si cela devait arriver, il faudrait être solides et être là pour les gens. Plus que jamais, le NPD a toute sa place et mon chef Jagmeet Singh a énormément gagné en expérience ces dernières années. » Elle rappelle que c’est grâce aux pressions du NPD que plusieurs citoyens de la région ont eu accès à des soins dentaires ces dernières années et que le parti pourra en faire encore plus pour la population si assez de Canadiens finissent par souscrire à son « programme sérieux et réaliste ».
Jusqu’à la fin de la campagne le 28 avril, Marie-Josée Béliveau sera régulièrement sur le terrain pour rencontrer et discuter avec les électeurs de Belœil-Chambly. Quelques pancartes électorales ont aussi fait leur apparition ces dernières semaines sur le territoire.