Il a remporté les trois courses du programme sur le circuit où il avait signé sa première victoire en course automobile en 1990. Schraenen n’avait pas concouru à Mont-Tremblant depuis 2022 où il avait obtenu les 1re, 2e et 3e positions. « Ça garde jeune de courir contre des pilotes qui ont parfois 50 ans de moins que moi! Je continue parce que je sais que je suis encore compétitif même si je n’ai plus l’énergie de mes 32 ans quand j’ai commencé à courir en 1988 », ajoute le pilote qui a été intronisé en 2023 au Temple de la renommée du Sport motorisé canadien.
Didier Schraenen a mené tous les tours de la première de trois épreuves. « Duncan [Murdoch] était très en forme après ses trois victoires au Canadian Tire Motorsport Park en mai. Il ne m’a pas lâché une minute et c’est par seulement une demi-seconde que nous avons gagné. » Dans la seconde épreuve le dimanche matin, Murdoch a pris la tête lors de quelques virages, mais Schraenen a repris rapidement son dû pour filer vers une deuxième victoire par plus de 6 secondes cette fois-ci.
Pour la troisième et dernière course du week-end, le mercure indiquait près de 30 degrés et la course s’annonçait difficile. « Cependant, je n’ai pas du tout été incommodé par la chaleur. En fait, je n’ai pas eu le temps d’y penser, car la course a été très intense. Duncan et moi, on s’est échangé la tête une bonne demi-douzaine de fois. C’était rude, mais propre. Nous avons tous les deux apprécié cette belle bataille et avons beaucoup rigolé en descendant de voiture. Encore une fois, l’écart n’était que de 5 dixièmes de seconde après une trentaine de minutes d’une course chaudement disputée. »
Victime d’un arrêt cardiorespiratoire au circuit Gilles-Villeneuve il y a 14 ans, Didier Schraenen a porté les couleurs de DEA-Québec, une application mobile créée par la Fondation Jacques-de Champlain qui localise le Défibrillateur externe automatisé le plus proche de l’endroit où une personne se trouve.
De retour à Trois-Rivières
Trois autres courses seulement figurent sur le calendrier de Didier Schraenen, mais non les moindres. Il sera de la ligne du départ des trois épreuves de sa série au Grand Prix de Trois-Rivières du 9 au 11 août. Il s’agira de sa 34e année sur le circuit trifluvien. Sa première participation remonte à 1990 en Honda Michelin. Il y a depuis remporté 21 de ses 133 podiums en carrière.
Didier Schraenen admet qu’il a la chance d’être appuyé par des gens extraordinaires, notamment des partenaires ainsi que des membres de son équipe. « Claude Hamel, du Groupe STCH, me supporte depuis plus de 20 ans. Sans lui, ma carrière se serait sans doute terminée il y a 7 ans. Je lui dois tellement. C’est notre partenaire majeur. Je tiens aussi à dire un gros merci à ma conjointe Michela Baggio, la responsable de la logistique. Sans elle, je ne pourrais pas continuer à vivre ma passion », commente notamment le pilote automobile.