« C’est un rêve de jouer avant Karkwa, ça va être toute une soirée », anticipe déjà le musicien, qui a longtemps réfléchi aux chansons qu’il souhaitait présenter au public du Gib Fest, des gens qui, dans plusieurs cas, le connaissent déjà comme il est originaire de Sorel et qu’il a souvent joué dans la région. « On a 30 minutes de musique et j’ai changé la setlist à quelques reprises avant d’arriver à ce qui devrait être final : ce sera surtout les chansons du premier album, mais aussi deux nouvelles chansons, qui seront sur mon prochain album et que je veux tester là-bas. » Bien conscient qu’il joue juste avant un groupe reconnu pour son énergie sur scène, il assure qu’il n’y aura pas trop de chansons douces jouées ce soir-là afin de bien réchauffer la foule avant l’arrivée de Karkwa.
Mais, contrairement à Karkwa, il ne jouera pas un peu partout cet été, se concentrant sur du travail en studio d’enregistrement. « Le spectacle du 12 juillet, ce sera mon seul cet été, alors c’est vraiment là-bas que ça se passe si vous voulez me voir sur scène avant le lancement de mon prochain album », lance l’Hilairemontais. Le spectacle est prévu à 20 h 30, sur la scène Nissan, dans le cadre du Gib Fest de Sorel-Tracy. Karkwa suivra à 21 h 30.
Deuxième album bien avancé
En entrevue, Dom Gouin donne un bon avant-goût de son deuxième album, autoproduit et en français, comme son précédent. « La musique est toute faite, il reste à ajouter la voix sur certaines chansons. Je ne sais pas encore à quel moment je vais le lancer – assurément d’ici le printemps prochain – ni son format final. Avec mon premier, je m’étais gâté avec 15 chansons, mais c’était beaucoup et je pense m’en tenir à 6 chansons cette fois », relate-t-il. Selon le chanteur, ces chansons « traitent de l’humain, de la situation écologique et de la bêtise humaine sous plusieurs formes », des sujets ouvertement inspirés des constats qu’il a faits ces dernières années.
Dans son album homonyme, paru au printemps 2023, il collaborait avec Antoine Lachance sur une chanson. Cette fois, Antoine Lachance est à la réalisation de l’album, qui ne comptera malheureusement aucune collaboration… bien qu’il soit passé bien près d’avoir Dave Abbruzzese, l’ancien batteur du groupe américain Pearl Jam, sur une de ses nouvelles compositions. « C’est une idole de jeunesse et ça fait quelques années que je le suis et qu’on se parle à l’occasion de différents sujets. J’ai fini par lui demander s’il voulait enregistrer la batterie sur une chanson qui me faisait penser au style de No Code de Pearl Jam. Il m’a envoyé quelque chose. C’était correct, mais pas tout à fait la direction où je souhaitais aller avec la chanson, surtout que je lui avais envoyé une démo avec un peu ce que j’avais en tête. C’est vraiment dommage! » Malgré sa déception sur le coup, Dom Gouin peut aujourd’hui en rire et n’hésite plus à raconter cette anecdote.