10 février 2025 - 05:00
Du lest aux élus
Par: Vincent Guilbault
Vincent Guilbault

Vincent Guilbault

La conseillère d’Otterburn Park Natacha Thibault a été victime de vandalisme, comme nous le rapportons en page 12. Avant même de commenter, faisons preuve de prudence et soulignons que cet acte n’a peut-être rien à voir avec son statut d’élue. Peu probable, selon moi, puisqu’elle a été la seule visée (ciblée?) dans sa rue, mais c’est possible. Ceci dit, c’est tout de même l’occasion, en marge de cet événement, de parler de nouveau de la fonction d’élu municipal.

Publicité
Activer le son

Je retiens une phrase importante de l’intervention de Mme Thibault sur les médias sociaux. « Personne ne se dit le matin en se levant : tiens, aujourd’hui, je vais aller m’assurer que les citoyens de la ville d’Otterburn Park aient le pire service qu’ils n’ont jamais eu! »

Mme Thibault est probablement une des élues les plus dévouées pour sa ville (toutes villes confondues, je ne fais pas de favoritisme à Otterburn Park). Elle est énormément appréciée, toujours disponible pour répondre aux questions des citoyens dans les limites de son mandat, et je la sais sincère dans son amour de sa communauté. Encore une fois, ses propres mots : « J’adore mon travail de conseillère municipale! J’espère que j’aurai la confiance de mes con- citoyens encore longtemps. Je vous promets de continuer de travailler fort et de faire de mon mieux pour que nous ayons le meilleur service possible. »

À Otterburn Park, le salaire annuel d’un conseiller municipal est d’environ 12 000 $, en plus d’une allocation d’un peu plus de 6000 $. Ça donne une idée du salaire des conseillers dans les villes environnantes. Ce n’est pas énorme pour la charge de travail mentale qui vient avec le titre, surtout depuis l’avènement des réseaux sociaux. Les élus sont joignables en tout temps et, surtout, facilement victimes d’insultes en tout temps.

Depuis les élections municipales de 2021 au Québec, environ 10 % des élus municipaux ont quitté leurs fonctions. Selon les données d’Élections Québec, entre le 7 novembre 2021 et le 31 décembre 2023, 762 postes sur les 8062 existants ont dû être pourvus lors d’élections partielles. L’Union des municipalités du Québec a même lancé, en mars 2024, une ligne de soutien psychologique pour les élus municipaux.

Bien sûr, tous ces élus n’ont pas quitté la politique en raison du climat. Mais ces statistiques incluent les menaces et l’intimidation subies par les élus de la part de citoyens.

Certains diront que ces politiciens n’ont pas la couenne dure. Mais c’est une question beaucoup plus complexe. Comme le dit Mme Thibault, « il n’y a aucun de nous qui a envie de se faire insulter ni de se faire traiter d’incompétent, de menteur ou de voleur publiquement sur les réseaux sociaux, à répétition, chaque jour. »

À répétition. Ça finit par brûler. Pensons-y.

Je termine en rappelant une citation de Jean-Luc Mongrain, l’animateur télé; une citation qui teinte énormément mon travail. « J’ai énormément de respect pour l’autorité. Ça peut paraître drôle. Et c’est pour ça que je la questionne beaucoup. Ceux qui sont en autorité doivent être questionnés. Avoir la responsabilité de gérer nos vies collectivement, c’est une lourde responsabilité et tu ne peux pas faire n’importe quoi. Je questionne le pouvoir, mais j’ai beaucoup de respect. »

On a le droit de critiquer. On a le devoir de le faire. Mais ces temps-ci, le mot important à retenir, c’est probablement le respect.

image