Au moment d’écrire ces lignes, la Ville était encore en train d’évaluer l’étendue des dégâts de cet acte de vandalisme. « En plus d’abimer l’équipement et d’obliger la fermeture de l’installation pour les usagers, les frais liés à la restauration et au nettoyage causés par les vandales sont substantiels. L’accès aux toilettes sera donc fermé jusqu’à nouvel ordre, afin de procéder aux travaux requis », a fait savoir vendredi la Ville dans une publication sur les réseaux sociaux.
Il n’était pas encore précisé si les caméras de sécurité du secteur seraient consultées pour tenter de trouver le ou les coupables.
Du côté de la Régie intermunicipale de police Richelieu–Saint-Laurent (RIPRSL), on précise qu’aucun signalement ne lui avait été fait le 20 août au sujet de cet événement malheureux, mais que dans le cas où les seuls actes auraient été de répandre du papier de toilette partout sans briser des choses, il serait question d’une « incivilité » plutôt que d’un « méfait », ce qui veut dire que la police n’interviendrait pas nécessairement dans ces circonstances.
La Ville de Belœil invite tout de même ses citoyens « à demeurer aux aguets » et à ne jamais hésiter à communiquer avec la RIPRSL s’ils sont témoins de vandalisme sur le territoire.